Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un prix littéraire à Saint-Louis

 

La  première édition du Prix littéraire de notre université a remporté un grand succès, puisque ce ne sont pas moins de vingt étudiants et étudiantes, toutes facultés confondues, qui ont soumis un texte au jury. Le concours avait pour thème : "Une ville, Bruxelles".

 

Lors de la remise des prix à la librairie Tropismes, Jacques De Decker, président du jury, soulignait avec enthousiasme la grande qualité de ces nouvelles, chacune singulière, ainsi que la richesse de l’imaginaire bruxellois que celles-ci contribuaient à inventer.

 

Les choix se sont donc avérés difficiles pour le jury, qui a finalement opté pour l’attribution de quatre prix : un premier prix pour Ciel halogène de Valentin Luntumbue, un deuxième prix pour Traces d’Emilie Ieven, un troisième prix pour La nuit est pavée de Bruxelles de Marie Devigne, et enfin un prix spécial d’écriture pour Et si le meurtre était communément admis de Karim Ben Abdallah.

 

Petite biographie des auteurs

 

Valentin Luntumbue

 

Valentin est étudiant en troisième année du baccalauréat en histoire. Sa nouvelle, Ciel halogène, décrit une nuit d’errance dans la ville aux tonalités grises de chagrin.

 

Ce sont l’amertume et la déception, un peu de dégoût, mais aussi l’amour tendre d’un fils pour une mère malade qui colorent les images étonnantes de ce texte - la ville et ses boulevards-cicatrices, son "merveilleux bordel", son ciel lumière halogène…

 

Émilie Ieven

 

Emilie est étudiante en deuxième année du baccalauréat en langues et littératures françaises et romanes. Traces s’apprécie comme un court-métrage en noir et blanc, éphémère et fragile.

 

Un enfant lâche un frêle esquif sur une Senne qui rêve de liberté, on le suit au fil des images et des réflexions que l’eau suscite. Quelques traces du passé lancent dans une quête indéfinie, une nouvelle qui s’enroule sur elle-même comme les rouleaux de parchemin dans une bouteille lancée à la mer…

 

Marie Devigne

 

Marie est étudiante en première année du baccalauréat en histoire. A-t-elle vécu ce qu’elle écrit dans La nuit est pavée de Bruxelles, ou serait-ce l’ambiance particulière de la nuit bruxelloise qui lui a inspiré ce récit ?  

 

Un voyageur éconduit transforme son attente en un périple urbain qui nous fait voir la ville sous toutes ses facettes nocturnes. Entre deux trains, le texte nous emmène voyager, des librairies aux cinémas, des bars aux églises, dans les stations de métro où se mêlent le clair et l’obscur…

 

Karim Ben Abdallah

 

Karim est étudiant en deuxième année du baccalauréat en droit. Son texte a reçu un prix spécial d’écriture pour l’habileté déconcertante avec laquelle il joue avec la poéticité de la prose. Le rythme des phrases qui s’entrechoquent tente de saisir quelque chose de l’éternité dans un espace urbain chaotique, un monde moderne pris dans une fuite en avant effrénée.

 

Un travail de haute voltige, tout en courts-circuits et fulgurances. Se laisse lire ou danser…  

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272