Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Master en études européennes

 

Institutions partenaires

 

L'Université Saint-Louis - Bruxelles via l'Institut d'études européennes

L'Université catholique de Louvain

 

Objectifs de la formation

 

La dimension européenne prend une part croissante dans les activités économiques, la situation sociale, l’élaboration du droit et les enjeux politiques des Etats membres et des citoyens européens.

 

Rattaché aux Masters en sciences politiques et sociales, le Master en études européennes propose une formation qui fournit les connaissances et les éléments d’analyse nécessaires à l'analyse et à l’évaluation du processus d’intégration européenne et qui prépare aux professions qui sont concernées par la dimension européenne dans les domaines de l’administration publique - européenne, nationale et régionale - de la représentation des intérêts, de la consultance et des ‘think tanks’ qui gravitent autour des institutions européennes ou encore dans la diversité des activités économiques et sociales pour lesquelles une expertise en études européennes est requise.

 

Le programme fournit les connaissances économiques, juridiques, historiques relatives à l’intégration européenne en même temps qu’il forme à l’analyse de ses aspects politiques tant internes qu’externes. En mettant notamment l’accent sur les ressources budgétaires et la formation des décisions européennes, la finalité "dimensions et moyens des politiques européennes" est centrée sur les principales politiques internes de l’Union tandis que la finalité ‘l’Europe dans le monde’ est tournée vers le rôle de l’Union, acteur global des relations internationales à l’ère de la mondialisation. La finalité "Europe, Etats et Sociétés" privilégie de son côté les aspects identitaires, de culture et d’éducation, les débats d’idées et les enjeux institutionnels de la légitimité et de l’efficacité.

 

Le séminaire "Penser l’Europe" apporte une dimension d’interdisciplinarité au programme.

 

Un certain nombre de cours seront donnés en anglais.

 

Outre la connaissance et l’usage du français et de l’anglais qu’il présuppose, le programme comprend aussi l’apprentissage d’une autre langue européenne (allemand, espagnol, italien, russe) dans la perspective d’un plurilinguisme européen.

 

Programme

 

Le programme de master en études européennes comprend 120 crédits ECTS et se réalise en deux ans, chaque année comprennant 60 crédits ECTS.

 

Première année du master 120 en études européennes

Deuxième année du master 120 en études européennes

 

Conditions d’admission

 

Le Master-120 en études européennes est accessible aux conditions suivantes :

 

a. Programmes de bachelier des universités de la Communauté française de Belgique

- accès direct au master pour les programmes de bachelier en sciences politiques, bacheliers en sociologie et anthropologie, bachelier en sciences humaines et sociales

- accès direct au master pour  les programmes de bachelier de l’UCL comprenant la "Mineure en études européennes"

- accès au master moyennant prérequis pour tous les programmes de bachelier de la CfB (si nécessaire, prérequis en introduction au droit, introduction à l’économie, introduction à la science politique pour un maximum de 15 crédits supplémentaires)

 

b. Programmes de bachelier d’autres institutions belges (hors CfB) ou étrangères

- accès direct au master pour les programmes de bachelier en sciences politiques et sociales

- accès moyennant éventuellement des prérequis pour tous les autres bacheliers (si nécessaire, prérequis en introduction au droit, introduction à l’économie, introduction à la science politique pour un maximum de 15 crédits supplémentaires)

 

c. Programmes de bachelier du supérieur hors université -SHU- (application du décret "passerelles")

 

d. Le Master-120 en études européennes est accessible à tout détenteur d’un diplôme de deuxième cycle moyennant d’éventuels prérequis en droit, en économie et en sciences politiques.

 

Les demandes d’admission peuvent être adressées à l’Institut d’études européennes de l’UCL où elles seront soumises à l’approbation du responsable académique du programme.

 

Renseignements  

 

Institut d’études européennes - UCL

Place des Doyens 1

1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

 

Secrétariat des études (bureau B-235)

Nadine Gelinne

Tél. +32 010 47 84 88

 

Secrétariat administratif (bureau B-229)

Beata Dunaj

Tél. +32 010 47 84 89

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272