Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La Politique du Genre

 

Victime de sexisme, de violences de genre ?

 

 

Si vous avez été victime de violences sexuelles, nous vous conseillons de vous adresser au Centre de prise en charge des violences sexuelles. Situé à proximité de l’Université (320, rue Haute à 1000 Bruxelles), ouvert 24h/24 et 7j/7, il rassemble une équipe interdisciplinaire qui pourra vous aider et vous conseiller au mieux dans cette épreuve.

 

A propos de tous les types de violences, nous vous conseillons de vous tourner vers la cellule EVA de la police, où vous devriez trouver une écoute et une prise en charge par des personnes formées et bienveillantes. Vous pouvez même les contacter par email pour prendre RDV,

 

L’application App-Elles est par ailleurs un bon outil, destiné aux femmes et aux filles : elle permet de donner l’alerte rapidement, en cas de détresse, et de trouver de l’aide face aux violences. La plupart des ressources disponibles en Belgique francophone y sont recensées.

 

Au sein de l’Université, la « tolérance zéro » à l’égard de toute forme de violence de genre se matérialise par plusieurs mesures et mécanismes pour les étudiant·e·s ainsi que pour les membres du personnel :

 

Pour les étudiant·e·s

 

De nombreuses informations sont disponibles dans notre page institutionelle dédiée à la lutte contre les violences et le harcèlement, ainsi que dans le livret d'informations sur les violences sexistes et sexuelles produit en 2020 à l’occasion de la campagne d’affichage « Together » menée sous l’égide du Plan d’actions contre le sexisme et le harcèlement sexuel.

 

Les étudiant·es sont invités à se tourner, sans hésitation, vers la « personne de soutien » spécifiquement formée pour les écouter et les orienter (plus d’informations ici) ; il leur est également loisible de déposer une plainte auprès de la vice-Rectrice aux affaires étudiantes (plus d’informations ici). L'Université s'engage à ce qu'aucun signalement n'ait jamais le moindre effet sur l'évaluation du travail par les enseignant·es et que l'anonymat soit garanti aux personnes qui le souhaitent.

 

Nous réfléchissons actuellement à une procédure qui nous permette de connaître mieux encore les difficultés rencontrées dans notre communauté universitaire.

 

Des formations sont régulièrement organisées afin de soutenir les efforts de la communauté étudiante dans son engagement contre les violences. En 2020-2021, quatre ateliers de parole pour étudiantes ont été mis en place avec l’asbl Gango. En mars 2022, une cinquantaine d’étudiant·es engagé·es dans des collectifs (CAU, Cercles, KAPs...) ont suivi une formation donnée par Plan Sacha. Notre objectif est de poursuivre et pérenniser ces formations afin qu’une part constante de nos étudiant·e·s bénéficient d’outils pour contrer les violences et sensibiliser leurs condisciples.

 

Pour les membres du personnel

 

De nombreuses informations sont disponibles dans notre page institutionelle dédiée à la lutte contre les violences et le harcèlement, ainsi que dans le livret d'informations sur les violences sexistes et sexuellesproduit en 2020 dans le cadre de la campagne d’affichage « Together » menée sous l’égide du Plan d’actions contre le sexisme et le harcèlement sexuel.

 

L’annexe 4 au Règlement de travail établit une « procédure en matière de charge psychosociale au travail » (ici), qui porte sur les faits de violence, de harcèlement moral et de harcèlement sexuel. Sur cette base, les membres du personnel peuvent s’adresser à la personne de leur choix parmi leurs responsables, les membres du CPPT ou la déléguée syndicale.

 

Deux membres du personnel sont par ailleurs « personnes de confiance » et, à ce titre, peuvent conseiller et soutenir leurs collègues dans le cadre d’une procédure formelle ou de façon informelle : il s’agit de Florence Gosselain et Olivier Hambursin. L’Université s’engage à ce qu’aucun signalement n’ait jamais le moindre effet sur l’évolution d’une carrière et que l’anonymat soit garanti aux personnes qui le souhaitent.

 

Nous réfléchissons actuellement à une procédure qui nous permette de connaître mieux encore les difficultés rencontrées dans notre communauté universitaire.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272