Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La politique du genre

 

Qu’est-ce que la politique du genre à Saint-Louis ? 

 

L’Université voit dans l’égalité, notamment l’égalité des genres, et la non-discrimination des principes essentiels qui doivent nécessairement guider ses actions. Ce souci se traduit à travers la réalisation de ses missions et objectifs, impliquant notamment de veiller à donner à chacune et chacun les meilleures chances de trouver sa place dans une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte.

 

La politique du genre désigne un processus dynamique initié depuis quelques années de concertation, de prises de décision et de plans d’actions en faveur de l’égalité de genre à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, aussi bien pour les membres du personnel que pour les étudiant·e·s.

 

Les leviers d’actions principaux sont :

 

Quantifier : Les rapports annuels sur l’état de l’égalité de genre à l’Université Saint-Louis - Bruxelles permettent une objectivisation de la situation via la récolte et la présentation de données genrées.

 

Sensibiliser : Des présentations, des conférences et des événements liés au sujet de l’égalité de genre sont fréquemment organisés afin de permettre la sensibilisation des membres du personnel et des étudiant·e.s à ces questions.

 

Agir : De nombreuses décisions sont promulguées par le Conseil de direction en vue de favoriser la non-discrimination liée au genre, la mixité de l’emploi et la conciliation de la vie privée et professionnelle des membres des différentes catégories du personnel.

 

 

En savoir plus …

 

Contexte

Plans d'actions

Personnes ressources

Composition du Comité

Comité Femmes et sciences

Documents utiles

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242