Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séjours Erasmus : nos étudiant·es témoignent

 

Chaque année de nombreux·ses étudiant·es partent en Erasmus, en quête de nouveaux horizons. Nous vous proposons, de découvrir l’expérience de quelques-un·e·s d’entre elles et eux.

 

 

Mahaut Le Grelle et Victoria Dandoy

 

« Victoria et moi avons eu l’occasion de partir en échange en Italie, et plus particulièrement à Urbino durant ce second semestre.

L’Italie est un pays qui nous a toujours fort attiré, la seule chose qui nous retenait, car ni l’une ni l’autre ne parlions italien avant notre départ. Heureusement, dès notre arrivée, on s’est rendu compte que nous n’étions pas les seules et que l’anglais était la langue que tout le monde utilisait pour communiquer.

Urbino est une magnifique petite ville dans les montagnes située dans les Marches, elle est d’ailleurs reprise au patrimoine de l’UNESCO. C’est une ville typique italienne, très charmante avec pleins de cafés et de petites places ensoleillées. Vu la petite taille de la ville, il est très facile de se faire des amis car on se croise par hasard au marché, à la bibliothèque, en terrasse, dans les bars,… Il est également très facile de s’intégrer dans la vie locale et de créer des liens avec les habitants. Tout se fait à pied, que ce soit les courses, aller en cours, sortir, aller au marché, … Urbino est à 40 min de la plage et 30 min de magnifiques rivières ce qui est très agréable quand les températures grimpent.

Urbino est une ville universitaire, les différentes facultés se trouvent à plusieurs endroits dans la ville. Vu la petite taille de l’université, les enseignants sont très attentifs et fort disponibles pour les étudiants étrangers. La plupart des cours sont enseignés uniquement en Italien mais nous avons pu passer des examens en anglais et avons eu l’occasion d’avoir des sessions de rattrapage individuelles avec les professeurs. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il y a énormément d’étudiants Erasmus à Urbino des quatre coins du monde : américains, espagnols, portugais, grecs, irlandais , allemands, français, turques,…  On a vraiment réussi à se faire un bon groupe d’amis internationaux ainsi qu’italiens et pu créer de très bons liens entre nous. Le fait que l’organisation ESN soit en partenariat avec l’université nous a permis de rencontrer beaucoup d’étudiants Erasmus au début de notre séjour vu qu’ils organisaient différentes activités pour qu’on se rassemble régulièrement.

Inutile de le préciser mais quand même utile de le préciser, la nourriture est exceptionnelle. Que ce soit les restos, les aliments frais du marché mais aussi les produits classiques du supermarché, tout est délicieux.

Dès que les températures grimpent, beaucoup d’évènements ont lieu un peu partout dans la ville, des courses à pied, des courses de cyclisme, des courses de voiture, des concerts en plein air, des spectacles en tout genre,… Les transports en commun (bus & trains) en Italie sont très bien organisés, ce qui nous a permis de voyager un peu partout en Italie durant notre séjour (Rome, Bologne, Vérone, Florence, Sienne, Venise, Rimini, San marin, Palerme, Catane,…).  » (année académique 2021-2022)

 

Alexine Simon

 

« Salut ! Il y a quelques semaines, je suis revenue de mon Erasmus aux Etats Unis où j’ai passé un quadrimestre à Flagstaff (Northern Arizona University ou NAU). C’était vraiment quatre mois fantastiques avec plein de rencontres, plein d’aventures aux alentours ! Flagstaff est une petite ville qui se situe à plus de 2000 mètres d’altitude, dans le désert, au nord de l’Arizona. Le centre-ville n’est pas très grand, mais assez typique avec des bars un peu partout (21+).

Autour de Flagstaff, la nature est splendide : que ce soit le Grand Canyon (1h30 seulement), Monument Valley, Bryce Canyon, Sedona, Antelope Canyon, etc. Il est possible aussi d’aller skier, à seulement 20 minutes. Si vous êtes plus citadin, il y a Las Vegas (3h en voiture), San Diego, San Francisco, Los Angeles, etc. pas très loin.

Le système universitaire est très différent. Aucun blocus au plus grand bonheur de tous mais du travail réparti sur toute l’année, sous forme de quizz, dissertations, petits examens, …

Pour la nourriture typique, vous avez le choix entre McDonald’s, Five Guys, Wendy’s, Burger King, … bref que du gras.

En ce qui concerne l’université, le campus est assez grand, avec plein d’infrastructures sportives (piscine, gym, tennis, stade, etc.). Il y a des pistes cyclables partout et aussi plein de petits robots appelés starship qui livrent la nourriture. Les logements sont aussi sur le campus, et il existe plusieurs résidences. Je vivais avec trois américaines, un peu comme un kot sauf qu’on était par deux dans les chambres (heureusement, ma roomate ne ronflait pas trop). L’université organise constamment des événements, et il existe des dizaines de clubs. Il y avait bien sûr une équipe universitaire pour tous les sports et chaque semaine, on pouvait aller gratuitement au stade pour encourager NAU !

Si je ne vous ai toujours pas convaincu, sachez qu’en 4 mois, le ciel a été gris maximum 10 fois. Il fait grand soleil presque tous les jours, de quoi vous mettre de bonne humeur tous les matins. Honnêtement, quatre mois, c’est beaucoup trop court ! Si vous en avez l’occasion, choisissez Flagstaff ! » (année académique 2021-2022)

 

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272