FacultŽs universitaires Saint-Louis
 

 

Introduction

Bachelier en sciences politiques

Bachelier en droit

Orientation au niveau des masters

Renseignements

Inscriptions

Portes ouvertes

Brochure d'informations

 

 

 

Introduction

 

Depuis plus de vingt ans, les Facultés universitaires Saint-Louis dispensent un enseignement universitaire en horaire décalé à celles et ceux qui souhaitent compléter ou réorienter leur formation tout en étant au travail ou à la recherche d’un emploi.

 

Les cours se donnent du lundi au vendredi de 17 à 20 heures (voire 21h) ainsi que certains samedis matin (surtout en droit HD).

 

 

Trois points forts caractérisent nos programmes de premier cycle à horaire décalé :

- Il s’agit de programmes qualifiants. Ils ouvrent à l’ensemble des filières universitaires dans les disciplines du droit et des sciences politiques.

- Ces programmes sont mis en oeuvre au moyen de méthodologies et d’un suivi propres à la formation continuée des adultes.

- Parce que les qualifications que nous proposons sont proprement universitaires, elles s’accompagnent d’un enseignement interdisciplinaire, apte à susciter l’esprit critique et à insérer dans le contexte des enjeux actuels de notre société (citoyenneté, mondialisation, solidarité, pluralisme culturel...) la formation dans les disciplines de référence.

 

 

Bachelier en droit

 

Ce programme poursuit un objectif d’acquisition critique du savoir tout en offrant les bases d’une formation préparatoire aux divers métiers du droit. A l’étude des principes généraux du droit, des méthodes de raisonnement du juriste et des principales branches du droit, s’allie l’initiation à la philosophie et aux sciences humaines, en particulier dans leurs rapports avec le droit.

 

Programme des cours consultable ici

 

Bac Droit Horaire décalé : Horaire des cours du 1er quadrimestre 2011-2012

 

16 septembre 2011 à 17 h 30 : Rentrée académique de l'Horaire décalé

 

 

 

Bachelier en sciences politiques

 

Le programme comporte deux parties : l’une généraliste, l’autre politologique.

 

La partie généraliste du programme vise l’acquisition d’une formation de base en sciences humaines et sociales. Cette connaissance s’acquiert, d’une part, par des enseignements introductifs aux principales disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, économie, droit, sociologie, psychologie) et, d’autre part, par des cours et séminaires qui ont pour objet l’apprentissage de différentes gammes de méthodes d’analyse en sciences humaines et sociales (statistique, informatique, critique historique, et les séminaires «principes et méthodes en sciences sociales» et «démarche et méthodes de la recherche en sciences sociales»). Procurant des bases durables pour toute formation universitaire ultérieure, cette partie du programme entend permettre l’acquisition d’une culture scientifique générale, théorique et pratique, ainsi que le développement du sens critique et de la réflexion personnelle. Elle se complète d’une indispensable formation en anglais, assurée en petits groupes.

 

La partie politologique du programme s'articule à la fois autour de cours d'introduction aux principales disciplines constitutives des sciences politiques (économie politique, droit public, sociologie politique, histoire politique) et d'enseignements de science politique, généraux (science politique, séminaire de science politique, science politique : textes fondateurs) et spécialisés (politique comparée, partis politiques et groupes d'intérêt, EU Politics, analyse de l'action publique, analyse des relations internationales...).

 

Programme des cours consultable ici

 

 

 

 

Orientation au niveau des masters

 

Pour le droit : ce diplôme de baccalauréat à horaire décalé donne directement accès, sans autre condition, aux masters correspondants, en jour, organisés par les universités francophones du pays. S’ils souhaitent poursuivre leurs études en horaire décalé, un master en droit à horaire décalé est organisé à l’UCL (Louvain-la-Neuve). Le diplôme de baccalauréat en droit à horaire décalé donne également accès au master en sciences administratives à horaire décalé organisé par l’Institut Cooremans (Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles).

 

Pour les sciences politiques : ce diplôme de baccalauréat à horaire décalé donne un droit d'accès automatique à tout master en sciences politiques (orientation générale ou orientation "relations internationales"), en administration publique, et en études européennes, qui est organisé en Communauté française de Belgique, que ce soit à horaire décalé ou en horaire de jour.

 

A horaire décalé, seront accessibles automatiquement : le master en administration publique, organisé en 2 ans, à Mons, par les FUCAM, et le master en sciences politiques (orientation générale), organisé en 1 an, à Bruxelles, par l'ULB.

 

Le diplôme de bachelier en sciences politiques permet également d'accéder au master en sciences du travail organisé à horaire décalé, en 2 ans, à Louvain-la-Neuve, par l'UCL.

 

 

Renseignements

 

Mr J.-M. BRUFFAERTS pour le droit

Adresse postale :

Boulevard du Jardin botanique 43

1000 Bruxelles

Tél. : 02 211 78 04

Fax : 02 211 79 00

E-mail : bruffaerts@fusl.ac.be

 

Mme J. MULLER pour les sciences politiques

Adresse postale :

Boulevard du Jardin botanique 43

1000 Bruxelles

Tél. : 02 211 78 09

Fax : 02 211 79 97

E-mail : muller@fusl.ac.be