Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les universités se mobilisent pour l’avenir du centre-ville de Bruxelles


Publié le 16 Décembre 2016


L’Observatoire du centre-ville du Brussels Studies Institute (BSI) rend public ce 15 décembre un premier ensemble de 13 contributions originales qui mettent en perspective le passé, le présent et le futur du centre-ville et du piétonnier bruxellois.

« En avril dernier, la Ville de Bruxelles passait une convention avec le BSI, la plateforme de collaboration interuniversitaire pour la recherche sur Bruxelles, en vue d’instituer un Observatoire du centre-ville, le BSI-Brussels Centre Observatory (BSI-BCO), à l’occasion de la piétonnisation d’une partie des boulevards centraux. Cette structure collaborative s’attache à valoriser les savoirs existants sur le sujet et à les transmettre et les rendre utiles aux pouvoirs publics et à la société civile bruxelloise, tout en stimulant l’émergence de nouvelles recherches.

A ce jour, une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines (géographie, sociologie, histoire, architecture, urbanisme, science politique, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication pour l’essentiel), issus de 13 centres de recherches de 5 universités (ULB, VUB, USL-B, UCL et KUL), collaborent au sein du BSI-BCO.

Ils ont contribué à l’élaboration de ce premier ensemble de 13 contributions originales qui analysent notamment l’accessibilité du centre-ville en transport en commun ; les controverses entourant le projet de piétonnisation ainsi que les imaginaires qui y sont mobilisés ; les relations entre usages et aménagement de l’espace public ; des exemples inspirants de communication et de participation autour de grands projets urbains ; des recherches internationales sur l’impact d’opérations de piétonnisation sur la mobilité, le transport de marchandises et l’économie; ou encore des recherches historiques sur la conception, les transformations successives et les usages des boulevards centraux bruxellois. »