Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« La vie qualifiée », une conférence de Marielle Macé


Publié le 21 Octobre 2016


Les Chaires de philosophie de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses entament la saison 2016-2017 ces 24 et 25 octobre.
 
Marielle Macé y présentera sa conférence « La vie qualifiée », qu’elle introduit en ces termes :
 
« Une vie est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses gestes... qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en styles d’être. À certains égards il ne nous affecte et ne se laisse approprier qu’ainsi, animé de formes attirantes ou repoussantes, habitables ou inhabitables, c’est-à-dire de formes qualifiées – à la fois des formes « telles » (descriptibles, adjectivables), et des formes dotées de valeurs ; non pas simplement des formes mais des formes qui comptent, investies de raisons d’y tenir, de s’y tenir, ou de les combattre. »

Marielle Macé est directrice de recherche au CNRS et enseigne la littérature à l’EHESS (Ecole des Hautes études en sciences sociales) et à New York University. Co-directrice du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS-EHESS), elle est membre du comité de la revue Critique.

Les Chaires de philosophie se tiendront à l’Université Saint-Louis les 24 et 25 octobre prochains, de 9h30 à 12h30, et de 14h à 17h.


pdf URL : Plus d'info