Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La médecine militante face aux viols comme arme de guerre au Congo et au Burundi


Publié le 20 mars 2016


Le Centre de recherche en science politique (CReSPo) de l’Université Saint-Louis organise une conférence autour du thème : « La médecine militante face aux viols comme arme de guerre au Congo et au Burundi ».

Les intervenants seront le Docteur Guy-Bernard Cadière, qui opère depuis 2012 les femmes mutilées par les violences sexuelles des bandes armées à l’Est du Congo et Luk Van Baelen, chercheur post doctorant du Centre International de Santé reproductive de Gand.

Le Dr Guy-Bernard Cadière est médecin en chef du service de chirurgie digestive de l’hôpital Saint-Pierre, professeur à l'ULB, ancien urgentiste de Médecins sans Frontières et Médecins du Monde au Cambodge et au Vietnam. Son intervention aura pour sujet : « L’hôpital Panzi au Congo : un combat médical et moral face aux viols utilisés comme arme de destruction massive ».

L’intervention de Luk Van Baelen portera quant à elle sur « Le centre Seruka de Bujumbura et l'évolution inquiétante des violences sexuelles au Burundi : retour sur les profils des victimes et des agresseurs ».

La conférence se déroulera à l’Université Saint-Louis le vendredi 25 mars, de 9h à 11h.


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : https://pixabay.com