Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Soirée autour de la figure de Franco, 40 ans après sa mort


Publié le 21 novembre 2015


Le 20 novembre 1975 mourait Franco. Ainsi prenait fin une dictature longue de 40 ans. Cette année, cela fera 40 ans que l’Espagne vit en démocratie. Cette symétrie donnera lieu à un numéro spécial de la Revue Nouvelle qui parait ce 17 novembre, mais aussi à un rendez-vous à l’Université Saint-Louis.

Ce jeudi 26 novembre, Saint-Louis recevra l’historien espagnol, Angel Viñas, auteur de nombreuses recherches sur la République, la guerre civile et le franquisme. S’appuyant sur la science historique, il dressera un portrait du Caudillo fort éloigné des images d’Epinal. Il témoignera également des luttes très vives qui déchirent l’Espagne autour de son historiographie. Le cas espagnol illustre à merveille la nécessité d’un rapport apaisé à l’histoire pour construire l’avenir.

Ensuite, le documentaire de José Luis Peñafuerte, Les chemins de la mémoire, sera projeté, en présence du réalisateur, dans le cadre du ciné-club de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines. Ce documentaire permettra de faire le bilan en matière de mémoire historique des dernières années écoulées.