Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Ma thèse en 180 secondes » : les inscriptions sont lancées !


Publié le 12 janvier 2015


« Ma thèse en 180 secondes » est un concours ouvert aux doctorants et jeunes docteurs inscrits en thèse à Saint-Louis en 2014-2015.

L’idée du concours, dont la première édition interuniversitaire belge a eu lieu l’année académique passée, est d’expliquer de manière simplifiée le sujet de sa thèse en 3 minutes, devant un public de non-spécialistes. C’est aussi une manière pour les jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer de manière différente, puisqu’ils doivent convaincre en 180 secondes un jury et un public sous le regard des caméras.

La finale du concours aura lieu à Saint-Louis le 2 avril dans l’après-midi. Les gagnants seront invités à participer à la finale belge, qui aura lieu le 28 mai à l’Université de Namur. De cette finale sortiront de nouveau quelques vainqueurs, qui présenteront leur thèse lors de la finale internationale, regroupant des candidats issus de plusieurs pays de la Francophonie. Celle-ci aura lieu à La Sorbonne, à Paris, cet automne.

Les inscriptions à MT180 sont lancées à Saint-Louis. Les organisateurs espèrent que de nombreux doctorants se prendront au jeu et participeront à cette première édition organisée par notre université. Date limite pour s’inscrire : le 31 janvier.