Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La formation continue universitaire : un enjeu sociétal ?


Publié le 7 octobre 2013


Quelles sont les bonnes pratiques des universités en termes de formation continue ? Quelles méthodes innovantes mettent-elles en œuvre ?

Comment la formation continue universitaire assure-t-elle un rôle de transfert entre les nouveaux savoirs et le monde du travail ? Avec quels bénéfices pour la société, les employeurs, les demandeurs d’emploi ?

Telles sont quelques-unes des questions phares qui animeront la journée d’étude organisée le jeudi 10 octobre prochain à Louvain-la-Neuve et qui rassemblera des représentants des cinq universités francophones sous l’égide du CIUF (Conseil des universités francophones). Intitulée « Le transfert des savoirs issus de la recherche vers le monde du travail par la formation continue universitaire », la journée se propose d’aborder cette thématique au travers de plusieurs ateliers qui vont de l’aide à la personne/GRH/formation, en passant par la biotechnologie et la sécurité/environnement.

L’Université Saint-Louis, et plus particulièrement son programme de formation continue en Médiation, sera représentée par deux témoins de choix : d’une part, par M. Fabian De Brier, enseignant dans le programme de Médiation locale, scolaire et pénale, et par ailleurs, médiateur scolaire à Bruxelles et d’autre part, par M. Grégory Simon, ancien étudiant des programmes de médiation et aujourd’hui médiateur des plaintes au CHU Tivoli de La Louvière. Leurs contributions respectives apporteront une image à la fois réflexive et concrète sur les transferts bénéfiques opérés par la formation continue universitaire.

Plus largement, cette journée sera l’occasion d’observer la richesse et la variété des très nombreuses initiatives qui existent dans le monde de la formation continue universitaire francophone, et du rôle sociétal qu’elles jouent dans le domaine de l’employabilité.