Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Résistances à l’autorité policière à Bruxelles (1945-1975) : la construction judiciaire de la violence populaire


Publié le 29 mai 2012


Dans le dernier numéro du Brussels Studies, l'auteure Melpomeni Skordou s'attache à analyser l'évolution historique des relations – parfois tendues - entre les citoyens et les forces de l'ordre.

Les faits de rébellion, de violences verbales ou physiques contre les forces de l'ordre sont, dans l'imaginaire collectif, souvent associés à la tendance des jeunes à la révolte ou aux mouvements sociaux. Comme souvent, on peut cependant s'interroger sur l'ampleur et la nature réelles du phénomène, en tentant de substituer à une approche événementielle une analyse plus systématique.

On peut également chercher à comprendre dans quelles circonstances ces faits surviennent et de quelles manières les systèmes policier et judiciaire les enregistrent et les traitent.

Melpomeni Skordou, criminologue, a participŽ ˆ une recherche portant sur l'analyse des statistiques judiciaires entre 1880 et 1980. Au travers de ce nouvel article, l'auteure poursuit la dŽconstruction de la rŽbellion envers les agents de l'autoritŽ par une analyse des faits survenus ˆ Bruxelles entre 1945 et 1975.

Le recul historique permet une analyse approfondie des dossiers, mettant ainsi en lumire les raisons de la prŽsence policire, la temporalitŽ des faits, les espaces o ceux-ci surviennent ainsi que le genre et le profil sociologique des individus poursuivis.





CrŽdit photoȺ http://www.polfed-fedpol.be/home_fr.php (Police FŽdŽrale)