Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Théories du genre et des sexualités : une généalogie féministe des rapports de domination


Publié le 7 novembre 2011


C'est autour de ce thème que se déroulera le programme de séminaire mensuel de lecture 2011-2012, organisé conjointement par l'Observatoire du sida et des sexualités et le Centre d'études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis (axe « Corps : santé et sexualités »).

Ce séminaire a pour objectif de revenir sur des textes majeurs de plusieurs auteurs féministes traitant du genre et des sexualités, dans une perspective pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, etc.) et ancrée dans les luttes sociales d'hier et d'aujourd'hui.

Les ouvrages privilŽgiŽs abordent la question de la domination ˆ travers deux grands questionnements. D'une part, ceux qui interrogent les liens, les croisements ou encore l'intersectionnalitŽ des rapports de domination, ˆ travers deux courantsɥssentiellement : le Black feminism et le fŽminisme matŽrialiste.

D'autre part, un troisime courant s'ajoute aux deux prŽcŽdentsȺ le fŽminisme queer qui les aborde plus particulirement sous l'angle des technologies de production des corps, des micropouvoirs et des subjectivitŽs.

Le sŽminaire a lieu un vendredi par mois de 14h ˆ 16h30.