L'école des sciences philosophiques et religieuses démarre ces 24, 25 et 26 octobre son programme de chaires de philosophie par un séminaire de Georges Didi-Huberman, sur le thème : L'album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire».
Ce séminaire portera sur la question de la reproductibilité de l'œuvre d'art, bien sûr en partant de Walter Benjamin, mais surtout en interrogeant dans ses aspects les plus concrets le travail d'André Malraux, qui s'est explicitement inspiré de Benjamin, pour la constitution de ce qu'il a fini par appeler le ȊMuse imaginaireˈ.
Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseigne l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a publi une trentaine d'ouvrages sur l'histoire et la thorie des images, dans un large champ d'tude qui va de la Renaissance jusqu' l'Art contemporain, et qui comprend notamment les problmes d'iconographie scientifique du XIXe sicle et leurs usages par les courants artistiques du XXe sicle.
Le sminaire a lieu le 24 octobre de 14h 18h et les 25 et 26 octobre de 9h 13h.