Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé

 

Cette formation intersectorielle (96h -10 crédits) s’adresse aux professionnels du monde scolaire, du travail social, de la prévention, de l’aide à la jeunesse, du monde judiciaire (maisons de justice), de l’administration, des collectivités locales et du monde des soins de santé.  Elle est ouverte aux enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, juristes, criminologues, éducateurs, animateurs, médiateurs, etc.

 

La médiation scolaire, la médiation locale, la médiation pénale et la médiation en soins de santé constituent quatre dispositifs mobilisés aujourd'hui pour résoudre des conflits présents dans la cité. En faisant le pari de la discussion et de la négociation, ils se font le relais, chacun sur une scène spécifique, d'un nouveau modèle de régulation des conflits et d'un autre type de rapport à la règle et à l'autorité, au coeur de la vie locale, de l'institution scolaire, du système pénal et du monde des soins de santé.

 

L’objectif de la formation est double. D’une part, cerner ce que la médiation recouvre concrètement et comment elle fonctionne dans les quatre contextes particuliers que sont la vie locale, l’école, le monde des soins de santé et le système pénal. D’autre part, tenter de mieux comprendre les enjeux normatifs, politiques et sociaux que soulève ce mode alternatif de règlement des conflits et les difficultés auxquelles se confronte le médiateur ; il s'agit ici aussi de réfléchir à la posture du médiateur et aux difficultés qu'elle soulève sur ces diverses scènes de la médiation.

 

Sur le plan pédagogique, la formation a une dimension théorique et rencontre les pratiques. Sur les quatre scènes proposées, une présentation du dispositif de médiation - orientée par une approche transformative - est complétée par une discussion des pratiques de médiation telles qu’elles se développent sur le terrain local, scolaire, pénal et des soins de santé. Un deuxième volet de la formation est, ensuite, consacré à une analyse en groupe, mêlant participants et enseignants, autour d'un cas concret de médiation tiré de la pratique. L'évaluation se fait par le biais d'un travail portant sur une question transversale ou sur une scène spécifique de la médiation choisie par l'étudiant.

 

Contenu du programme

 

Module « Enjeux majeurs de la médiation » + exercices

Module « Médiation locale » et « médiation pénale », en contexte et in concreto  + exercices

Module « Médiation scolaire », en contexte et in concreto + exercices

Module « Médiation en soins de santé », en contexte et in concreto + exercices

Analyses en groupe

 

Conditions d'admission

 

Le programme de formation à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé s'adresse aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long ou court, avec ou sans expérience professionnelle.

 

Cependant, pour les candidats qui ne disposent pas des titres normalement requis, une admission est éventuellement possible sur base de l’expérience. Le candidat doit dans ce cas constituer un dossier à présenter auprès de la Commission de valorisation des acquis et de l'expérience (Commission V.A.E).

 

Informations pratiques

 

Le nombre de participants est limité à 23 pour la formation en médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé.

 

Les cours ont lieu sur le site de l'Université Saint-Louis - Bruxelles certains vendredis en journée et certains samedis matin. A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées en soirée.

 

Aucune session de cours n’est organisée pendant les congés scolaires officiels (calendrier de la Communauté française) et les longs week-ends.

 

La session 2017 de la formation débute en février et se termine en novembre 2017, avec la remise d'un travail en janvier 2018.

 

La formation bénéficie de l'agrément pour le congé-éducation payé des trois Régions.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242