Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La Formation générale à la médiation

 

La Formation générale (160h - 12 crédits) à la médiation tend à poser les bases de l’approche de la médiation indépendamment du domaine plus particulier dans lequel elle peut être mise en oeuvre.

 

Le programme comprend cinq modules suivants qui sont autant d'approches théoriques du conflit (et de sa prévention et/ou sa gestion) et de la médiation, permettant aux participants de se familiariser avec les principales dimensions qui se jouent dans le processus de médiation :

 

un module "Initiation à la médiation au conflit"

un module "Droit"

un module "Philosophie"

un module "Psychologie et communication"

 un module "Communication"

 

S’y ajoutent 60 heures de séances de formation à la pratique de la médiation, organisées en groupes restreints et encadrées par des médiateurs-formateurs agréés par la Commission fédérale de médiation.

 

En fin d'année, une séance d'exercice d'intégration est organisée pour permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances et compétences transversales et pour favoriser les liens entre les enseignements disciplinaires.

 

Conditions d'admission

 

La formation générale en médiation s'adresse aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou court, avec ou sans expérience professionnelle.

 

Cependant, pour les candidats qui ne disposent pas des titres normalement requis, une admission est éventuellement possible sur base de l’expérience. Le candidat doit dans ce cas constituer un dossier  de valorisation des acquis à présenter auprès de la Commission d'admission du programme.  

 

Informations pratiques

 

La formation débute en octobre 2019.

 

Le nombre de participants est limité à 52 pour la Formation générale à la médiation.

 

Les cours et les examens ont lieu certains vendredis en journée (sur le site de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve ou sur le site de Saint-Louis à Bruxelles) et certains samedis matin (sauf exception, toujours sur le site de Saint-Louis) en suivant le calendrier académique des universités partenaires (fin septembre/début octobre à juin). A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées en soirée.

 

Aucune session de cours n’est organisée pendant les congés scolaires officiels (calendrier de la Communauté française).

 

La formation a obtenu l'agrément en matière de congé-éducation payé de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne.

 

Règlement de la formation

 

Règlement de la formation

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242