Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2022 - 2023

Présentation


Certificat interuniversitaire en médiation : formation générale
 Cours à Bruxelles et Louvain-la-Neuve  13 crédits  Horaire adapté  en français
 Stage : non  Travail de fin d'études (TFE) : non
 Partenaires : USL-B, UCLouvain, UNamur


La médiation

Les modes alternatifs de règlement des conflits prennent une place croissante dans tous les secteurs de la vie sociale. Il en est ainsi, en particulier, de la médiation, que ce soit en matière familiale, civile, commerciale, sociale (conflits individuels et collectifs), pénale, administrative, interculturelle, scolaire, hospitalière, etc. 

Ce processus particulier de réparation du lien social a, depuis la loi du 21 février 2005, une place officielle à côté des formes plus "classiques" que sont la procédure civile et l’arbitrage. 

Conscientes de la nécessité d’une formation universitaire de qualité des professionnel·le·s qui pratiquent la médiation, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l'Université de Namur (UNamur) et l'Université Saint-Louis (USL-B) se sont organisées afin de proposer en partenariat quatre programmes de formation à la médiation :

 La formation générale à la médiation
 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation civile et commerciale et à la médiation sociale
 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé
 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale

Agrément du médiateur ou de la médiatrice

Les universités partenaires ont été reconnues comme centre de formation à la médiation agréé par la Commission fédérale de médiation. Nos programmes en médiation générale, en médiation familiale, en médiation civile et commerciale et en médiation sociale rencontrent les conditions minimales de formation théorique et pratique qui sont imposées par ladite Commission en vue de la délivrance d’un agrément dans ces matières. En vertu de la loi, c’est la Commission fédérale de médiation qui détient la compétence pour délivrer l’agrément du médiateur ou de la médiatrice.

En pratique

 En 2022-2023, le droit d'inscription s'élève à 1950 euros. L'inscription n’est effective que moyennant une confirmation écrite envoyée par le secrétariat administratif de nos programmes et le paiement d'un acompte de 450 euros.
 Le nombre de participant·e·s est limité à 52 personnes. Les universités partenaires se réservent le droit de ne pas ouvrir la formation si le nombre d'inscriptions n'est pas suffisant.
 Les cours se donnent les vendredis en journée (à Louvain-la-Neuve ou Bruxelles) et samedis matin (à Bruxelles), en suivant le calendrier académique des universités partenaires (septembre/octobre à juin). A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées en soirée ou à l'UNamur. Les cours sont suspendus lors des congés scolaires.
 La formation a obtenu l'agrément en matière de congé-éducation payé de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. Un dossier sera remis aux deux Régions en vue de la prolongation de l'agrément en 2022-2023.
 

 Contact

Marie-Eve Carrette Bouchat, gestionnaire administrative
marie-eve.carrette-bouchat@usaintlouis.be - Tel : 0499 670 453

Structure

En 2022-2023, le programme compte 160 heures de cours.

Il comprend les six modules suivants qui sont autant d'approches théoriques du conflit (et de sa prévention et/ou sa gestion) et de la médiation, permettant aux participant·e·s de se familiariser avec les principales dimensions qui se jouent dans le processus de médiation : 

  •  un module "Initiation au conflit et à la médiation" (6 heures)
  •  un module "Droit" (20 heures)
  •  un module "Philosophie" (20 heures)
  •  un module "Psychologie et communication" (24 heures)
  •  un module "Sociologie" (20 heures)
  •  un module "Ethique, déontologie et statut professionnel du médiateur" (6 heures)

S’y ajoutent 60 heures de séances de formation à la pratique de la médiation, organisées en groupes restreints et encadrées par des médiateur·rice·s-formateur·rice·s agréé·e·s par la Commission fédérale de médiation.

En fin d'année, une séance d'exercice d'intégration (4 heures) est organisée pour permettre aux participant·e·s d'améliorer leurs connaissances et compétences transversales et pour favoriser les liens entre les enseignements disciplinaires.