MHLS1211 - Langue des signes : pratique de la grammaire I (résiduelle)
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Langue des signes
Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant-e sera progressivement amené-e à : - reconnaitre les mécanismes grammaticaux de la LSFB dans n'importe quel énoncé; - utiliser ces mécanismes dans un énoncé oral
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Chaque cours sera centré sur un thème grammatical particulier. La théorie sera brièvement exposée avant d'être suivie d'exercices pratiques. L'étudiant sera amené à approfondir les notions vues au premier bloc du bachelier, mais il en verra également de nouvelles telles que la structure de la phrase complexe, le comparatif, le superlatif ... Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre présenté ci-dessus
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...) Exposé magistral Encadrement individuel Enseignement à distance
Présence obligatoire
Méthodes d'évaluation :
Evaluation : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes) Des évaluations continues auront lieu (participation en classe, devoirs) et compteront pour les notes de janvier et de juin
La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus d'un tiers des séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen. L'étudiant garde bien entendu la possibilité de bénéficier d'une seconde session.
Bibliographie :
Lectures recommandées : - CUXAC C., La langue des signes française : les voies de l'iconicité, Paris: Ophrys, 2000 - LSFB asbl, Grammaire de LSFB (DVD), 2014 - MEURANT L, Le regard en langue des signes : anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation, Namur: Presses Universitaires de Namur, 2008 - Site www.lsfb.be
|