Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHAN1121 - Anglais : maîtrise de la langue orale



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Anglais

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Cette unité d'enseignement est articulée autour de plusieurs axes : la compréhension orale, l'expression orale et la phonétique (exercices pratiques).

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de distinguer et d'appliquer l'accent syllabique, le rythme et l'intonation ; d'identifier des éléments de langue spécifiques (mots, expressions), des informations spécifiques (nombres, noms, etc.) ; et de comprendre et reformuler le message global dans un texte oral authentique.
Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B1+ du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) ; présenter un exposé ; et comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, politesse, niveaux de langue,…).


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Explications théoriques et exercices pratiques en vue de l'approfondissement de la compréhension orale en anglais.
Exercices pratiques de production centrés sur différents thèmes en lien avec le vocabulaire développé dans d'autres unités d'enseignement (maîtrise de la langue écrite) et pratique d'aspects sociolinguistiques et culturels liés à la langue.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques de réception impliquant une participation active des étudiants ;
Exercices pratiques oraux : jeux de rôles, conversations guidées, exposés, travail en groupes, etc.

En raison de l'organisation de l'enseignement en non-présentiel jusqu'à la fin du deuxième semestre :
- Madame Caron : envoi sur Moodle des compréhensions à l'audition suivies de corrigés.
- Madame Vanderputten : cours d'expression orale en direct sur teams, exercices de compréhension à l'audition et corrigés disponibles sur Moodle, séances de questions-réponses sur les exercices de compréhension à l'audition sur Teams lors des cours en direct, contact maintenu avec les étudiants via Teams et Moodle.
- Madame Trincaretto : mise à disposition d'exercices de compréhension à l'audition et de leurs corrigés en ligne - suivi des étudiants en temps réel pendant le cours.
- Madame Collins : mise à disposition d'exercices de compréhension à l'audition et de leurs corrigés en ligne - des questions sur ces textes seront posees à l'examen oral. Conversation en ligne via Teams.
- Monsieur Arblaster : instruction et lien d'exercices de compréhension à l'audition et d'expression orale sur Moodle. Cours en ligne sur Teams.
- Monsieur Hayes : série de tâches de compréhension à l'audition sur Moodle. tâches supplémentaires, outre la compréhension à l'audition, concernant la pratique orale seront postées sur Moodle et / ou Teams.


Méthodes d'évaluation :
Evaluation certificative en fin de module.
Pour la partie de l'UE portant sur la compréhension orale, une évaluation écrite sera organisée ; pour la partie de l'UE portant sur l'expression orale (dont phonétique), l'évaluation orale peut pendre la forme d'un examen ou d'une évaluation continue.

MODIFICATIONS des fiches descriptives 2019-20 suite à la situation COVID19 : l'Université Saint-Louis a pris la décision d'organiser les examens de la session de juin en mode distanciel.

Bibliographie :
Syllabus et/ou divers documents disponibles sur Moodle. Conseil de la coopération culturelle (2001). Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Strasbourg, Didier.