Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1231 - Statistique et analyse des données



Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 17:15 à 20:15 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en français, mais la lecture de l'anglais sera sollicitée à certaines occasions.



Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement vise à fournir aux étudiants, en l'espace des 45h+ 15h, de solides bases sur les plans suivants : théorie, production de donnée quantitatives à travers un questionnaire, compétences informatiques, statistique, analyse des données. Au terme de l'enseignement, l'étudiant devra :

- Sur un plan théorique, maîtriser les bases de l'épistémologie de la donnée quantitative (terminologie, utilisation,…)
- Maîtriser les bases de la création et de la passation d'un questionnaire
- Maîtriser les bases de la création et de la gestion d'une base de données, principalement à l'aide du logiciel SPSS
- Être capable de réaliser quelques transformations de variables
- Maîtriser la logique de la statistique descriptive et inférentielle
- Pratiquer et interpréter des analyses bivariées et multivariées


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1 Introduction : "une saine méfiance statistique"
2 Elements épistémologiques : échantillon, question, variable
3 Construire un questionnaire
4 Construire et gérer une base de données
5 Travailler sur des variables
6 Elements de statistiques descriptives, NR et contrôle qualité échantillon
7 De l'échantillon à la population : la logique de l'inférence
8 Test d'hypothèse et contrôle de la relation + QR intermédiaire
9 Bivariée 1 : tableaux de contingence, bivariée 2 : corrélation/régression
10 Bivariée 2 (suite) : corrélation/régression, bivariée 3 : compa de moyenne
11 Analyse multivariée 1 : Analyse factorielle
12 Analyse multivariée 2 : Analyse classificatoire
13 Questions-réponses.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

Descriptif du cours magistral :

Le cours sera donné ex-catedra à raison de 3h/semaine sur un semestre, et fournira les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la maîtrise des différents éléments : théorie et vocabulaire des données quantitatives, de la production des données, de la gestion des bases de données, des opérations informatiques, ainsi que compréhension des ingrédients, de la logique, des conditions d'utilisation et de l'interprétation des résultats pour les différentes méthodes d'analyse. Partant de problèmes concrets, il se fera aussi participatif que possible
Descriptif des TP (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :
Les méthodes quantitatives s'apprennent également et surtout par la pratique. Il sera attendu de la part des étudiants qu'ils prennent une part active en mettant en pratique les éléments théoriques vus au cours, c'est-à-dire, concrètement, en réalisant, en vue d'un travail, les étapes suivantes : création d'un questionnaire à partir d'une question de recherche, passation et aménagement du questionnaire, création d'une base de données et réalisation de quelques opérations sur les variables. Les échanges entre étudiants seront favorisés, dans le cadre de la réalisation du travail (cf. ci-dessous). Les TP permettront également la pratique des différentes méthodes via un logiciel informatique (SPSS) .



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation du cours de HDPO1231 est double : elle consiste en un travail, qui compte pour 50% de la cote finale, et un examen, qui compte pour 50% de la cote finale. Les consignes du travail seront présentées lors du premier cours, et rendues disponibles sur Moodle.




Bibliographie :
Sera communiquée au fil du cours.



Autres informations :
A l'université, il va de la liberté des étudiants d'assister ou non aux enseignements. Les titulaire et assistant(s) du cours recommandent évidemment une assistance maximale aux séances de cours ainsi que de travaux pratiques. Sauf cas de force majeure, l'absence aux dispositifs d'enseignement et ses conséquences potentielles sont donc de l'entière responsabilité des étudiants.
De la même façon, chacun est libre d'organiser son étude et son temps au cours du quadrimestre. Ici aussi, les titulaire et assistant(s) du cours recommandent une vérification de la compréhension continue ET une construction progressive du travail.
Les étudiants qui prennent la décision de ne pas suivre ces recommandations, et qui échoueraient malheureusement à la session de janvier doivent assumer le fait qu'il ne sera pas organisé de séances de rattrapage au second quadrimestre, ni en ex-cathedra, ni en permanence. Ce qui a été vu au cours et qui a fait l'objet d'une possibilité de questionnement par les étudiants, sera considéré, à la fin du semestre, comme compris.
Les étudiants pourront bien sûr, s'ils le désirent, se faire expliquer la cote obtenue et les éventuels manquements par rapport aux attendus dans le travail comme dans l'examen, mais la responsabilité leur incombe de les pallier, en particulier en vue de la remise aux sessions de juin ou de septembre d'une nouvelle version du travail.