Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1131 - Séminaire interdisciplinaire



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



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Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 19:00 à 20:30 au 119 Marais 3100

Second quadrimestre
le vendredi de 17:15 à 18:45 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du Séminaire interdisciplinaire est d'introduire les étudiants à l'approche interdisciplinaire. Plus particulièrement, il s'agit d'amener les étudiants à problématiser un sujet de recherche de leur choix. Il s'agit de ‘donner à penser', de construire une réflexion qui mobilise d'autres disciplines que le droit (histoire, économie, politique, sociologie, criminologie, philosophie…) et de l'exprimer dans le respect des standards scientifiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Au premier quadrimestre, les séances de séminaire seront consacrées à la lecture critique d'articles scientifiques. Les étudiants seront amenés à les analyser afin de dégager la structure de ces ressources ainsi que la construction d'une argumentation scientifique. Au second quadrimestre, les étudiants sont invités à mettre en oeuvre les enseignements préalablement dégagés à l'occasion d'une recherché consacrée à un sujet de leur choix.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Formule d'enseignement basée sur l'interactivité. Le séminaire comporte des lectures de textes, des exposés du titulaire du cours et d'éventuelles interventions de personnes invitées et/ou d'étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Trois critères sont pris en compte dans l'évaluation finale :
- la participation active aux séminaires ;
- la qualité de la présentation orale du travail final ;
- le travail final (respect des exigences formelles académiques, construction d'une réflexion personnelle à partir d'auteurs).

Travail final :
Un « état de la question » doit être remis par chaque étudiant lors d'une séance fixée à mi-parcours. L'état de la question est un document d'une ou deux pages. Il y figure la thématique choisie et la manière dont elle sera abordée, ‘problématisée'. Il est utile d'indiquer quelques repères bibliographiques.
L'état de la question permet au professeur de voir où chaque étudiant en est et de faire éventuellement des suggestions. Ce document sera rendu aux étudiants à l'occasion de l'une des séances suivantes. Des permanences seront organisées pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de rencontrer le professeur.
La remise du travail se fera à la fin du second quadrimestre - la date précise sera communiquée.


Bibliographie :
Des suggestions bibliographiques sont proposées aux étudiants lors des premières séances.