Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1111 - Economie II



Crédits : 6

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 100
le jeudi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise deux grands objectifs
1. Il s'agit d'une part de présenter à l'étudiant une introduction à l'analyse macroéconomique. c'est-à-dire l'étude de variables économiques agrégées à l'échelle d'un espace géographique tout entier (une region, un pays, un groupe de pays ou le monde). L'enseignement poursuit notamment les trois buts suivants:
a) Familiariser l'étudiant avec les concepts de base et les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse macro-économique;

b) Apprendre à l'étudiant à utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs pour analyser un certain nombre de phénomènes économiques observés (par exemple, la croissance, l'inflation,..) et discuter notamment la pertinence et les effets de certaines recommandations de politiques économiques.

c) Bien que privilégiant une démarche intuitive, le cours cherchera à familiariser progressivement l'étudiant à une approche formalisée (mathématisée) des problèmes macroéconomiques étudiés et sensibiliser l'étudiant aux forces et limites d'une telle approche.


2. Dans ce contexte d'introduction à la macroéconomie, le cours poursuit aussi l'objectif transversal de familiariser l'étudiant à des méthodes de travail et de recherche universitaire dans le domaine de l'économie et de la gestion.
• Recherche de données
• Manipulation et presentation de ces données sous forme éloquente
• Rédaction d'un court rapport commentant diverses données macroéconomiques.
• Recherche bibliographique en rapport avec un theme abordé par le cours
• Lecture critique et restitution synthétique de textes économiques en rapport avec un thème vu au cours
• Familiariser l'étudiant à une démarche multidisciplinaire au travers la lecture critique et restitution synthétique de textes d'autres disciplines en rapport avec un thème vu au cours

Les dispositifs visant la réalisation de second objectif sont tout particulièrement mis en oeuvre dans le cadre des séances de travaux pratiques et au travers la supervision de travaux à realiser par les étudiants.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours abordera les concepts et thèmes suivants:
Distinction entre variables nominales et réelles, la notion d'indice de prix
Mesure de l'activité économique d'une nation à travers la présentation de la comptabilité nationale (définitions du PIB, identités comptables fondamentales, limites d'un indicateur comme le PIB, indicateurs alternatifs aux PIB).
Monnaie, création monétaire et inflation
Distinction entre trend de croissance et cycle conjoncturel
Causes des fluctuations macroéconomiques de court terme et politiques macroéconomiques
Déterminants de la croissance de long terme
Déficit et endettement publics
Marché du travail, emploi et chômage



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

a) Cours magistral :
Durant le cours magistral, le professeur présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles économiques .

b) Séances d'exercices (avec l'assistant)

Les séances d'exercice sont menées en petits groupes et visent à tester les connaissances acquises ainsi qu'à appliquer les concepts théoriques présentés durant le cours à la résolution d'exercices et l'étude de cas. Il n'est guère utile de participer aux séances d'exercices sans étude préalable de la matière s'y rapportant.
Ces séances d'exercices sont aussi partiellement consacrées à la préparation de travaux à domicile dans lesquels les étudiants doivent manipuler des données et lire des articles de nature macro-économique ainsi que rédiger des rapports.


Méthodes d'évaluation :
Travaux personnel et de groupes + examen écrit

Bibliographie :
Ouvrage de référence: Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2015), Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 4ième édition.