Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1160 - Sociologie



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au Ommegang Om10

Langues d'enseignement :
Français.


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiants au champ de la sociologie. Plutôt que de survoler le champ, il favorisera l'utilisation de textes classiques ainsi que l'approfondissement de l'œuvre de quelques auteurs-clé. Le cours vise ainsi à rendre les étudiant.e.s sensibles aux enjeux (scientifiques, politiques, philosophiques) que revêt toute démarche et toute recherche entreprises en sociologie. L'accent est donc mis sur le débat entre les auteurs, sur les divergences ainsi que sur les raisons qui guident celles-ci. De façon générale, le cours vise à donner des repères aux étudiants, à leur donner les moyens de s'orienter dans le paysage tant académique que théorique et ce, pour la suite de leurs études.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte trois parties. La première partie aborde les fondateurs de la sociologie, plus particulièrement ceux auxquels la sociologie fait référence aujourd'hui (Emile Durkheim, Max Weber et la première Ecole de Chicago). La deuxième partie expose des auteurs et courants qui guident le débat sociologique aujourd'hui. Il s'agit de la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), de l'interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et de la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.). La troisième partie aborde l'actualisation des connaissances sociologiques et en sciences humaines, dans le chef des documentaristes : des documentaires seront projetés et commentés. Les trois parties seront agrémentées d'élaborations faites à partir de publications récentes et/ou de faits d'actualité, afin de démontrer la pertinence du propos.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral ainsi que des séances de TP avec prise de note obligatoire & élaborations et approfondissements faits par le(s) professeur(s) à partir des questions posées par les étudiant.e.s & mise en relation active de la théorie et des classiques d'une part et des faits d'actualités et documentaires d'autre part.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit. L'examen portera sur les trois parties du cours. L'étudiant.e doit être capable de restituer avec nuance et détail le propos présenté en auditoire et les analyses faites dans les documentaires ainsi que dans le commentaire de ceux-ci.



Bibliographie :
Anderson, Nels, 1923. The Hobo. The Sociology of the Homeless Man. Chicago: The University of Chicago Press. Réédité en 1961. (traduction disponible)

Becker, Howard, 1963. Outsiders: Studies in Sociology of Deviance. New York & London: The Free Press & Collier-MacMillan Limited. (traduction disponible)

Bourdieu, Pierre, 1979. La Distinction: critique sociale du jugement, Paris: Les éditions de Minuit.

Bourdieu, Pierre & Jean-Claude Passeron, 1964, Les héritiers: les étudiants et la culture. Paris: Les éditions de Minuit.

Durkheim, Emile, 1897. Le Suicide. Paris: Alcan (récemment réédité).

Durkheim, 1895, Les règles de la méthode sociologique, Paris: Alcan. (récemment réédité).

Goffman, Erving, 1968. Asiles: études sur la condition sociale des malades mentaux. Paris: Les éditions de Minuit.

Latour, Bruno, 1991. Nous n'avons jamais été modernes. Paris: La Découverte.

Latour, Bruno, 1996. Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches. Paris: éditions Synthélabo.

Park, Robert & Ernest Burgess, 1921, ed. Introduction to the Science of Sociology. Chicago: University of Chicago Press.

Park, Robert & Ernest Burgess & Roderick McKenzie, 1925, The City, Chicago, University of Chicago Press. Réédité en 1967.

Wacquant, Loïc, 1999. Prisons de la misère. Paris: Raisons d'agir.

Weber, Max, 2000 (1904). L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris, Flammarion.