Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2205 - Théories de la participation et communication



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétences visées par l'UE:

Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage
1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La participation est une notion en vogue circulant dans toutes sortes de discours « optimistes » voire « utopiques » qui voient dans les TIC le gage d'une « plus grande participation » ou d'une « meilleure collaboration » dans la vie sociale, culturelle, médiatique et politique (cf. les « médias participatifs », la « démocratie participative »...). Si cette notion est incontournable lorsqu'il est question du web et des technologies numériques, elle est en même temps très floue, ce qui n'aide guère à élucider ce qui est effectivement en jeu lorsqu'il y a (ou lorsqu'il devrait y avoir) « participation ». L'UE approfondit une série de champs d'études, d'approches théoriques et de cadres normatifs qui, de différentes manières, permettent de sortir de ce flou sémantique et d'interroger la transformation des relations entre les institutions/organisations et les individus.

Les domaines suivants sont particulièrement centraux :

- La théorie politique et démocratique : les approches minimalistes et maximalistes de la participation ; les approches marxistes, anarchistes, radicales, libérales et de la Nouvelle Gauche.
- La démocratie délibérative : l'espace public, le tournant participatif.
- La participation électronique institutionnalisée et la gouvernance : dans les domaines de la planification urbaine, de l'élaboration des politiques publiques (à différents niveaux), de la relation entre administrations et citoyens, etc.
- Les médias et la communication : l'interactivité et la participation des audiences et des publics, la culture de la convergence, le produsage, la participation en communication organisationnelle, la communication communautaire/ participative.
- L'activisme en ligne : la transformation des répertoires d'action, l'articulation du local et du global, l'individualisation et la personnalisation de l'action politique, les usages activistes des médias sociaux, le médiactivisme.

Plan de cours:

1. La théorie politique et démocratique

- Théories de la démocratie
- Les approches minimalistes et maximalistes de la participation
- La légitimation de la participation
- Les approches marxistes, anarchistes, radicales, libérales et de la Nouvelle Gauche.

2. La participation citoyenne et la démocratie délibérative

- La participation comme co-décision, redistribution du pouvoir, processus de décision collective (politique, professionnel, économique, associatif) avec contribution active.
- La discussion, les conditions de la délibération et l'espace public
- Le tournant délibératif de la pensée politique et la montée de l'impératif participatif dans l'action publique

3. La participation électronique institutionnalisée et la gouvernance

- L'élaboration des politiques publiques. Gestion publique intégrée. Le citoyen comme consommateur ou comme acteur.
- Participation et planification urbaine : syndrome NIMBY, conception agonistique du bien commun. Processus d'institutionnalisation de la participation et évolution des normes d'action.
- Enjeu communicationnel de la participation citoyenne, opinion informée, apprentissages réciproques.
- La participation électronique pour de meilleures relations entre administrations et citoyens : e-participation, e-gouvernement, open gouvernement.

4. Les médias et la communication

- L'interactivité et la participation des audiences et des publics : réception du public et communauté imaginée, engagements au travers des médias sociaux, réception et civic agency.
- Lien entre médias et citoyenneté. Médias et délibération. Vision participative des médias : empowerment, réflexivité, autodidaxie, expérimentation, réappropriation de la parole.
- La culture de la convergence : transmédia, réécriture, convergence digitale et globalisation. Production to produsage : user-led, créativité distribuée. Collaboration ouverte, partage de connaissance et d'information.
- La participation en communication organisationnelle : communication engageante. Communication communautaire/ participative : favoriser les interactions, community management.

5. L'activisme en ligne

- La transformation des répertoires d'action: Individualisation et pluralisation des formes d'engagement, personnalisation de l'action politique. Participation en ligne et évolution des pratiques politiques. Renouvellement des formes de militantisme et TIC, culture participative et engagement communautaire.
- Les usages activistes des médias sociaux et les ressources des actions collectives en ligne.
- Empowerment des individus : renforcement de la capacité d'action des individus. Pouvoir et apprentissage. Empowerment et communication. Formation, sur les médias sociaux, de contre-pouvoirs délibératifs temporaires.
- Médiactivisme : stratégie multiforme d'action sur l'opinion publique. Mobilisations informationnelles et mouvements sociaux, nouvelles tactiques médiatiques. La production de l'information comme enjeu de lutte. Expressivisme et individualisation expressive. Communication instrumentale et persuasive.





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- 9 séances au total dont 6 séances de cours (avec exploitation de cas concrets : exemples de dispositifs, évaluation de bons et mauvais exemples en sous-groupes, etc.)
- 1 séance de visionnage d'un documentaire et analyse
- 2 demi-séances d'exploitation de textes scientifiques
- L'équivalent de 2 demi-séances pour l'explicitation des consignes du travail final, le coaching pour le travail, et les questions/réponses concernant le travail final et l'examen

Pour les étudiants dans l'impossibilité de suivre une partie de l'UE en présentiel ?
- Slides, documents exploités en séance et consignes disponibles sur Claroline
- Présence vivement souhaitée à la séance d'explicitation des consignes du travail final (date précisée dans le planning distribué lors de la première séance et disponible sur Claroline).


Supports spécifiques à l'UE:

Sur Claroline :
- Slides avant chaque séance et document structuré pour aide à la prise de notes
- Textes scientifiques, documentaires, vidéos
- Documents et références pour les cas exploités
- Consignes


Méthodes d'évaluation :
Première session :

1) Un travail écrit individuel consistant en une analyse à l'aide des théories et concepts vus au cours d'un projet participatif (public ou privé) à choisir dans une liste suggérée ou sur proposition de l'étudiant. Les résultats de ce travail seront visibilisés en ligne par la réalisation d'un Fold (ou autre support en ligne) (le travail et le Fold valent pour 50% de la note).
Les consignes sont évoquées lors de la première séance et expliquées en détail lors de la 3ème séance, avec possibilité de questions/réponses. Présence vivement souhaitée à cette séance d'explication qui est pointée au planning dès le premier cours. Consignes écrites détaillées disponibles sur Claroline après cette séance. Le travail et le lien du Fold sont à remettre pour le vendredi 17 mai 2019 au plus tard (via la section adéquate sur Claroline).
La réalisation de ce travail se fera par étapes : choix du sujet, remise d'une note d'intention, retravail sur base du feedback, évaluation par les pairs du travail en cours finalisation, remise des données de terrain et remise du travail final (format pdf et Fold).

2) Examen écrit lors de la session de juin (valant pour les autres 50% de la note) avec questions ouvertes. Permanence facultative pour un feedback du travail.

La note finale sur 20 sera donc constituée par une addition des notes du travail, d'une part, et de l'examen écrit, d'autre part.

En cas d'échec :
En première session, toute note égale ou supérieure à 10/20 pour l'une des deux parties peut être conservée pour la seconde session. L'étudiant ne doit donc représenter que la partie en échec.

Seconde session :

Consignes identiques.

Critères de réussite:

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC).


Bibliographie :
La bibliographie extensive sera détaillée au cours des séances. Parmi de nombreuses références, citons :

Bacqué, M.-H., Rey, H., & Sintomer, Y. (2005). Gestion de proximité et démocratie participative?: une perspective comparative (coll. Recherches). Paris: La Découverte.
Barats, C. (2013). Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
Blondiaux, L., & Sintomer, Y. (2002). L'impératif délibératif. Politix, Revue des sciences sociales du politique, 15, 17-35.
Bruns, A. (2008). From production to produsage. New York : Peter Lang.
Cardon, D., & Granjon, F. (2014). Médiactivistes. Paris : Presses de Sciences Po.
Carpentier, N. (2011). Media and Participation. A site of ideological-democratic struggle. Bristol: Intellect.
Granjon, F. (2001). L'Internet militant. Mouvement social et usages des réseaux télématiques. Rennes: Apogées.
Macintosh A, & Smith E. (2002). Citizen Participation in Public Affairs. In Traunmuller R & Lenk K (Eds.), Electronic Government (pp. 256-264). Aix-en-Provence: Springer.
Pateman, C. (1970). Participation and Democratic Theory. Cambridge : Cambridge University Press.
Sintomer, Y., Bacqué, M.-H. (2011). La démocratie participative?: Histoire et généalogie. Paris : Editions La Découverte.