Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1110 - Information et communication



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
1. Familiariser les étudiant.e.s avec les principales approches théoriques qui ont contribué à l'essor et au développement des sciences de l'information et de la communication (SIC), et situer ces approches les unes par rapport aux autres.
2. Situer les sciences de l'information et de la communication par rapport aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, à la fois en termes de continuité et de spécificité.
3. Aiguiser la faculté d'analyse critique des étudiant.e.s par rapport aux phénomènes et dispositifs d'information-communication et aux discours sociaux sur les médias.
4. Soutenir les étudiant.e.s dans leur apprentissage des exigences et des compétences du « métier d'étudiant.e universitaire ».


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

L'UE traite des matières suivantes :
- introduction générale ;
- les notions de base (information, communication) ;
- le contexte d'émergence des études sur la communication au début du 20ème siècle (foules et masses) ;
- l'approche béhavioriste des effets : la propagande ;
- la théorie critique de l'Ecole de Francfort ;
- les théories fonctionnalistes des médias : fabrication des informations (gatekeeping, framing…), effets et usages des médias ;
- la théorie mathématique de l'information ;
- communication et signification : l'approche structurale ;
- l'approche culturaliste des médias (cultural studies) et les études de réception ;
- conclusion (avec questions/réponses sur la matière, consignes pour l'examen…).



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

L'UE se compose d'un cours magistral et d'un monitorat.

Dans le cadre du cours magistral, l'enseignant expose la matière de manière synthétique, en prenant appui sur un support visuel. Chaque séance de cours comprend des moments d'interaction avec l'auditoire, par exemple sous la forme de quizzes en ligne (qui s'apparentent à des questions d'examen de type QCM ou vrai/faux) avec réponses des étudiant.e.s en temps réel et discussion de celles-ci par l'enseignant. Ces moments d'interaction ont un double objectif : approfondir la connaissance de la matière au fur et à mesure de sa présentation et soutenir les participant.e.s dans leur apprentissage des exigences et des compétences de leur « métier » d'étudiant.e. Lors de la dernière séance de cours, un moment est consacré à la présentation des consignes pour l'examen et aux dernières questions des étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s ont à leur disposition un syllabus complet, ce qui permet à l'enseignant de profiter du cours magistral pour approfondir les notions importantes ou difficiles et interagir avec l'auditoire. Le support visuel est également mis à la disposition des étudiant.e.s.

Les séances de monitorat (6) ont pour buts principaux de favoriser une appropriation active de la matière par les étudiant.e.s et de les soutenir dans l'apprentissage de leur « métier » et la bonne perception des exigences attendues à l'université. Les séances de monitorat sont conçues autour des contributions d'étudiant.e.s et peuvent prendre diverses formes, comme un retour sur les questions posées par les étudiant.e.s sur le groupe Facebook, des exercices de réponse à des questions ouvertes avec commentaires en séance, des questions d'examen imaginées par les étudiant.e.s et discutées en séance, et des exercices d'application des notions vues au cours à des objets concrets ou des sujets d'actualité. Une séance de monitorat est consacrée à la lecture approfondie d'un texte scientifique qui fait également partie de l'examen.

En plus d'un espace sur Moodle, l'UE utilise un groupe Facebook fermé pour partager des ressources ou des actualités en lien avec le cours, pour solliciter des contributions des étudiant.e.s qui seront discutées lors des cours magistraux ou des séances de monitorat, et pour recueillir les questions des étudiant.e.s (demandes de clarification, demandes de revenir sur un passage du cours, etc.) sur lesquelles revenir dans le cadre du cours magistral ou des séances de monitorat.



Méthodes d'évaluation :

L'évaluation consiste en un examen écrit (questions fermées et ouvertes) portant sur la matière abordée lors des cours magistraux et des séances de monitorat (y compris donc le texte à lire et préparer). L'examen évalue les dimensions suivantes :
- la connaissance factuelle de la matière ;
- la faculté à synthétiser la matière, à mettre en relation différentes parties du cours ;
- la capacité à transposer, à un nouvel objet, des théories ou des concepts vus au cours ;
- la capacité à restituer les idées essentielles d'un texte scientifique vu au cours (pouvoir répondre à des questions de compréhension).



Bibliographie :

Parmi de nombreux ouvrages d'introduction aux grandes théories de la communication, citons :

BOUGNOUX D. (dir.) (1993), Sciences de l'information et de la communication, Paris, Larousse.

BRETON P. & PROULX S. (1996), L'explosion de la communication, Paris, La Découverte.

CARAH N. & LAOUW E. (2015). Media & Society. Production, Content & Participation, Londres, Sage, 2015.

HEINDERYCKX F. (2002), Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des medias, 2ème éd., Liège, Céfal.

LOHISSE J., en collaboration avec PATRIARCHE G. et KLEIN A. (2009), La communication. De la transmission à la relation, 4ème edition, Bruxelles, De Boeck.

MAIGRET E. (2007), Sociologie de la communication et des médias, 2ème éd., Paris, Armand Colin.

MATTELART A. & MATTELART M. (1995). Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte.

MEUNIER J.-P., PERAYA D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, Bruxelles, De Boeck.