Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2205 - Théories de la participation et communication



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La participation est une notion en vogue circulant dans toutes sortes de discours « optimistes » voire « utopiques » qui voient dans les TIC le gage d'une « plus grande participation » ou d'une « meilleure collaboration » dans la vie sociale, culturelle, médiatique et politique (cf. les « médias participatifs », la « démocratie participative »...). Si cette notion est incontournable lorsqu'il est question du web et des technologies numériques, elle est en même temps très floue, ce qui n'aide guère à élucider ce qui est effectivement en jeu lorsqu'il y a (ou lorsqu'il devrait y avoir) « participation ». L'UE approfondit une série de champs d'études, d'approches théoriques et de cadres normatifs qui, de différentes manières, permettent de sortir de ce flou sémantique et d'interroger la transformation des relations entre les institutions/organisations et les individus.
Les domaines suivants sont particulièrement centraux, sans exclure d'autres champs ou approches :

- La théorie politique/démocratique : les approches marxistes, anarchistes, radicales, libérales, la Nouvelle Gauche, l'espace public et la démocratie délibérative...
- La participation électronique institutionnalisée et la gouvernance : dans les domaines de la planification urbaine, de l'élaboration des politiques publiques (à différents niveaux), de la relation entre administrations et citoyens, etc. (cf. l'e-participation ...).
- Les médias et la communication : l'interactivité et la participation des audiences et des publics, la culture de la convergence, le produsage, la participation en communication organisationnelle, la communication communautaire/ participative...
- La production collaborative de connaissances: apprentissage collaboratif, intelligence collective, communautés de pratique...
- L'activisme en ligne : la transformation des répertoires d'action, l'articulation du local et du global, l'individualisation et la personnalisation de l'action politique, les usages activistes des médias sociaux, le médiactivisme...


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE alterne des séances de cours ex cathedra, des séances de discussion collective sur des textes lus par les étudiants et approfondissant certains aspects de la matière, et des séances de réflexion ou d'analyse collective sur des sujets d'actualité ou des cas concrets (amenés par l'enseignant et/ou les étudiants). Les séances laisseront également place au visionnage de documentaires, de vidéos ou à l'audition d'émissions radios. Un suivi dans la réalisation du travail est prévu tout au long du quadrimestre.

Méthodes d'évaluation :
1) Un examen écrit (50% de la note finale) portant sur :
- la connaissance factuelle de la matière ;
- la faculté à synthétiser la matière, à mettre en relation différentes parties du cours ;
- la capacité à transposer, à un nouvel objet, des théories ou des concepts vus au cours.

2) Un travail individuel consistant en une analyse, à l'aide des théories et concepts vus au cours, d'un projet participatif (public ou privé) à choisir dans une liste suggérée ou sur proposition de l'étudiant (50% de la note finale). Ce travail donnera lieu à deux productions :
- un rapport final écrit individuel qui rend compte de manière extensive de l'analyse d'un projet/dispositif participatif ;
- la conception d'une page web. Chaque étudiant rendra compte de son analyse d'un projet/dispositif participatif, dans un format « page web », sur un site web dédié créé par l'enseignant. Ce site rassemblera les pages de présentation et d'analyse des différents projets choisis comme objet par les étudiants. Chaque page pourra également afficher d'autres types de contenus (interviews, photos, etc.) récoltés par les étudiants.


Bibliographie :
Parmi de nombreuses références, citons :
Bacqué, M.-H., Rey, H., & Sintomer, Y. (2005). Gestion de proximité et démocratie participative?: une perspective comparative (coll. Recherches). Paris: La Découverte.
Barats, C. (2013). Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
Blondiaux, L., & Sintomer, Y. (2002). L'impératif délibératif. Politix, Revue des sciences sociales du politique, 15, 17-35.
Bruns, A. (2008). From production to produsage. New York : Peter Lang.
Cardon, D., & Granjon, F. (2014). Médiactivistes. Paris : Presses de Sciences Po.
Carpentier, N. (2011). Media and Participation. A site of ideological-democratic struggle. Bristol: Intellect.
Granjon, F. (2001). L'Internet militant. Mouvement social et usages des réseaux télématiques. Rennes: Apogées.
Macintosh A, & Smith E. (2002). Citizen Participation in Public Affairs. In Traunmuller R & Lenk K (Eds.), Electronic Government (pp. 256-264). Aix-en-Provence: Springer.
Pateman, C. (1970). Participation and Democratic Theory. Cambridge : Cambridge University Press.
Sintomer, Y., Bacqué, M.-H. (2011). La démocratie participative?: Histoire et généalogie. Paris : Editions La Découverte.


Autres informations :
Unité d'enseignement organisée sur le site de l'ISFSC