Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1314 - Séminaire de lectures de textes philosophiques II



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 11:00 à 13:00 au Préfecture P60

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le but du séminaire est d'introduire les étudiants à la lecture approfondie des textes philosophiques majeurs de la tradition occidentale.
I. Il s'agira de prendre le contre-pied de la thèse qui fait du langage le simple « vêtement » de la pensée, afin de montrer que cette dernière n'existe que dans ses mises en discours.

II. Il s'agira tout autant de s'opposer à la réduction de la philosophie à une doctrine figée, qui pourrait être résumée en une somme de dogmes de base, ainsi qu'à la réduction du sens du discours philosophique à ses seuls énoncés. Bien au contraire, nous serons attentifs aux dynamiques du penser, ainsi qu'à la nécessité de prendre en compte une conception élargie du sens, qui tienne compte des conditions de son énonciation, énoncé et énonciation pouvant parfois se contredire et amener la philosophie aux limites du dicible et donc du pensable.

III. Dès lors, une attention particulière sera accordée à la diversité des mises en forme langagière de la philosophie : le poème, le dialogue, le traité, le système, l'aphorisme, sont autant de manières différentes de construire un cheminement de pensée.

IV. Toute philosophie s'inscrit dans un contexte socio-politique et une période historique, qui est une condition nécessaire mais non suffisante à son élaboration, et qu'il faut prendre en considération. Toute philosophie s'inscrit dans un courant de pensée ou contre une tradition établie, elle se réfère à des précurseurs, polémique avec des contemporains et peut aussi chercher à faire l'éducation de son lecteur, projeté dans un hypothétique futur. Nous chercherons à décrypter toutes ces dynamiques inter-dialogiques et inter-discursives, parfois implicites, qui constituent l'épaisseur du sens des textes philosophiques.
V. C'est par cette attention à la complexité de la manière dont les textes philosophiques sont construits, que nous pourrons viser à une compréhension plus fine de leurs objets. Chaque séminaire sera donc consacré à l'élucidation des concepts-clés d'un philosophe, ainsi qu'à l'étude d'une thématique centrale de sa pensée.
VI. Nous tenterons d'entrer de manière vivante dans les discussions exégétiques, en apprenant à se situer dans un débat interprétatif, en confrontant différents commentaires du ou des textes étudiés.
VII. Nous chercherons aussi à mettre l'accent sur une dimension comparatiste : il ne s'agira pas de rechercher des « invariants » transhistoriques thématiques ou méthodiques, mais bien de mettre en évidence les différences, modulations et réélaborations d'une mise en discours philosophique à une autre.
VIII. Enfin, nous tenterons dans la mesure du possible d'aborder des œuvres en langue originale, ou mettrons à tout le moins en évidence certains effets de sens dûs à la traduction.



Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le contenu du séminaire change chaque année. Exemples de thématiques :
1. Les métamorphoses de la dialectique et le statut de la science politique chez Platon. Lecture du dialogue du Politique.
2. Comment produire la théorie des « choses humaines » selon Aristote ? La spécificité de la méthode politique et la classification des savoirs de l'humain dans le premier livre de l'Ethique à Nicomaque et le premier livre des Politiques.
3. Dieu ou le cogito, quel est le premier principe pour Descartes ? Les tribulations de la recherche d'une forme du penser, depuis les Règles pour la direction de l'esprit en passant par le Dialogue Inachevé sur la Vérité, jusqu'aux Méditations Métaphysiques
4. La critique aphoristique de la métaphysique traditionnelle et l'archéologie de la volonté de puissance dans les trois premières parties de Par-Delà Bien et Mal de Nietzsche.
5. Les Politiques d'Aristote : une démocratie « selon nos vœux » ? La réalité athénienne est-elle constituée en norme générique par le philosophe ?

Thématique 2015-2016 : Qu'est-ce qu'une vie authentiquement humaine ? Comparaison entre bios praktikos/bios theorètikos dans l'Ethique à Nicomaque d'Aristote et vita activa/vita contemplativa dans The Human Condition de Hannah Arendt.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'introduction et de conclusion par le professeur.

Exposé oral d'une heure pour chaque étudiant, suivi d'une heure de discussion avec le groupe et le professeur.




Méthodes d'évaluation :
Exposé oral dans le cadre du séminaire et travail écrit d'une dizaine de pages.


Bibliographie :
Une bibliographie sélective et commentée sera distribuée au début du séminaire.

Autres informations :
- Bibliographie sélective et commentée
- Textes philosophiques qui seront analysés lors du séminaire
- Extraits de textes philosophiques complémentaires aux textes étudiés
- Textes de littérature secondaire