Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

DRAN1216 - Legal theory



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
/

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
INTRODUCTION (Lecture 1 - 09.02.2017)
I. THE LEGAL ORDER
a. The scientific ambition (rationality and objectivity) - Discovering the law
i. Through reason
ii. A travers la législation (Leçon 2 - 16.02.2017)
iii. A travers la « réalité sociale »
iv. Through the history and culture of each people (Lecture 3 - 23.02.2017)
v. Through the market

Leçon 4 (28.02.2017 - 13h30-15h) - Conférence de François Ost:
Existe-t-il une école de du droit de Saint-Louis?

b. The systemic project (closure, completeness, hierarchy) - Designing the law
i. Completeness (Lecture 5 - 09.03.2017)
ii. Closure (Leçon 6 - 16.03.2017)
c. Le juriste, scientifique et serviteur de l'Etat
i. « La » doctrine ou l'ambition scientifique
ii. « Le » barreau ou le désintéressement au service de la justice

II. THE LEGAL IMPOSTURE
a. Law as power
i. Law is indeterminate (Lecture 7 - 23.03.2017)
ii. Law is politics - The Critical Legal Studies and the Marxist Legacy (Lectures 8 & 9 - 30.03 and 20.04.2017
b. Law as disorder
i. Law beyond the State - Legal pluralism (Falk Moore, Santi Romano, Rigaux)
ii. Boucles étranges et normativité assourdie, les lignes troubles du réseau (Ost & van de Kerchove) (Leçon 10 - 27.04.2017)
iii. Une juridicité diffuse (cont. leçon 10 + Leçon 11 - 04.05.2017)
c. Le juriste, une figure du (contre-)pouvoir
i. Des Panama papers…
ii. … à l'avocat aux pieds nus (Chen Guangcheng)

III. THE LEGAL DISCOURSE
a. Le droit comme pratique
i. Pratique argumentative et « nouvelle rhétorique » (Alexy, Atienza, Perelman)
ii. La théorie des contraintes juridiques (Troper, Brunet, Champeil-Desplats) (Leçon 12 - 11.05.2017)
iii. Une approche « photographique » de l'ADN du droit - les diseurs de droit et les « deux droits »

b. Le droit comme construction sociale
i. Un jeu (Ost - van de Kerchove)…
ii. … qui institue la société (Ost; Supiot; Legendre; Habermas) (Leçon 13 - 18.05.2017)
iii. Une étude de cas : le droit dans la société de l'après-croissance

c. Le juriste et son « génie » - Retour sur la formation en droit

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée