Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

POLS1112 - Institutions politiques de la Belgique



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 11:00 à 13:00 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français. Il sera parfois fait référence à des exemples/illustrations tirés de la presse néerlandophone.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la structure institutionnelle belge, abordée depuis la perspective des sciences politiques. Au terme de l'année académique, les étudiants devront faire preuve d'une bonne connaissance factuelle des rôles des nombreuses institutions politiques de la Belgique. En outre, ils seront invités à adopter une perspective critique quant à ces institutions, à la lumière de ce qui aura été enseigné au cours du quadrimestre.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Bien que les institutions soient abordées depuis la perspective des sciences politiques, au moins trois autres disciplines, au fondement de ces sciences, seront également mobilisées. L'histoire, d'abord, indispensable à la compréhension des formes prises par les institutions contemporaines. La perspective sociologique, ensuite, dès lors qu'il sera abondamment question de la façon dont les institutions encadrent le comportement des acteurs. Le droit, enfin et bien entendu, considéré comme élément moteur de la stabilisation des institutions.
Une brève partie introductive sera consacrée à une réflexion théorique sur la notion d'institution politique. On s'intéressera ensuite aux moments-clés de l'histoire politique de la Belgique. L'essentiel du cours, cependant, sera focalisé sur la description et l'analyse des grandes institutions politiques fédérales (législatif, exécutif), régionales et communautaires, ainsi que provinciales et locales. Une section spécifique sera éventuellement consacrée au rôle politique des institutions de la concertation sociale. Autant que possible, le cours sera alimenté par des exemples tirés de l'actualité politique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours étant donné en grand auditoire, il sera essentiellement magistral et accompagné d'une présentation powerpoint. Des exemples d'actualité seront régulièrement discutés.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit (2h).



Bibliographie :
Diverses sources bibliographiques seront mobilisées, pour l'essentiel issues des sciences politiques. Les références précises seront indiquées dans les résumés du cours rendus disponibles durant le quadrimestre.



Autres informations :
Un syllabus sera rendu disponible en début de quadrimestre. Il est toutefois important de noter qu'il ne comprendra que des résumés des sections de cours. De nombreux développement théoriques et exemples d'actualité n'y figurent pas. La participation aux cours est en conséquence vivement recommandée.