Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2307 - Questions d'actualité européenne 2 / Current European topics 2



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif de cerner les caractéristiques, la spécificité, l'efficacité et, le cas échéant, les faiblesses de l'Union européenne en tant qu'acteur nouveau et sans équivalent des relations internationales. Ceci tant d'une façon générale que sous différents aspects spécifiques de son action extérieure.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Au cours des trois premières séances, le professeur René Leray se consacrera à l'examen de la nature particulière de l'UE et à l'analyse de la façon dont cette nature particulière peut influencer son rôle, sa place et son efficacité dans les principales dimensions de l'action extérieure et des relations internationales (commerce, monnaie et finances, aide au développement ; culture, enseignement et recherche ; diplomatie, gestion de crise et dimension militaire').

Ensuite, Monsieur Dirk Wouters traitera des thématiques suivantes : le Conseil européen (origine et rôle de l'institution, déroulement et fonctionnement, évaluation) ; les relations extérieures de l'UE du point de vue d'un praticien ; et enfin, la crise économique et financière et de la façon dont l'Union européenne y a répondu.

Les cours de Monsieur Raoul Delcorde aborderont les différentes modalités de la PESC et de la PSCD à travers l'analyse de dossiers spécifiques : une opération de maintien de la paix ( Eufor- RCA) ; une médiation diplomatique réussie ( l'action de UE3+1 dans la négociation sur le programme nucléaire iranien) ; l'UE et le multilatéralisme dont elle est à la fois le principal bailleur de fonds et un des soutiens politiques majeurs.

Enfin, l'Ambassadeur Marc Otte axera ses enseignements sur la crise systémique qui affecte non seulement le voisinage de l'UE mais aussi le contexte global et qui questionne la pertinence des politiques européennes, en interne comme en externe (crise du modèle économique, climat, énergie, réfugiés, ressources naturelles'), face aux modèles alternatifs présentés par les puissances émergentes et face aussi à la montée de l'euroscepticisme et du populisme. Comment alors « recadrer » la stratégie de sécurité, le Service d'action extérieure, la politique de voisinage, la politique de développement' ?

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Le contrôle des connaissances se fera sur la base d'un examen écrit d'une durée de 3 heures, au cours duquel les étudiants auront à traiter, sous forme de dissertation ou d'analyse et de commentaires, deux des huit sujets qui leur seront proposés (étant entendu que les sujets choisis devront obligatoirement appartenir à deux parties différentes du cours).

Bibliographie :
Lectures recommandées :

« La norme sans la force » de Zaki Laïdi ; « Un monde d'ingérences » de Philippe Moreau-Defarges ; « The Future of Power » by Joseph Nye ; « Obstinate or Obsolete ? « The Fate of the Nation-State and the Case of Western Europe' by Stanley Hoffmann.

« The Foreign Policy of the European Union » by Stephan Keukeleire et Tom Delreux ; « The Lost Continent » by Gavin Hewitt ; « Policy-Making in the European Union » by Helen Wallace, Mark A. Pollack and Alasdair R.Young ; « Constitutional Principles of EU External Relations » by Geert De Baere ; and « The EU's Foreign Policy, what kind of power and diplomatic action? », by Mario Telo and Frederik Ponjaert.

« The European Union as a Diplomatic Actor », by Joachim Koops.

« World Order » by Henry Kissinger ; « The Revenge of Geography » by Robert Kaplan ; « Postwar : A History of Europe since 1945 » by Tony Judt ; and « Facts are subversive » by Thimoty Garton Ash.

Autres informations :
M. Leray interviendra les vendredis 5, 12, 19 février et 6 mai de 8h30 à 10h30, à Louvain-la-Neuve, au Doyen 22.

M. Wouters interviendra les 26 février, 4 mars, 15 avril et 29 avril, de 8h30 à 10h30, au Doyen 22.

Les cours de M. Delcorde seront quant à eux bloqués sous formes de quatre leçons durant la semaine qui suivra directement le congé de Pâques: lundi 11 avril 10h45-12h45, mercredi 13 avril 8h30 - 10h30 et 16h15 - 18h15, jeudi 14 avril 16h15 - 18h15.

Les dates et heures d'intervention de M. Otte seront communiquées ultérieurement.