Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

LEUSL2040 - Culture et identité européennes



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours doit permettre aux étudiants d'avoir une vision d'ensemble des grandes dynamiques ayant affecté l'histoire européenne au sens large, et ayant abouti à l'Europe d'aujourd'hui. Plus particulièrement, l'objectif est de donner les clés d'interprétation de certaines dimensions essentielles de l'Europe d'aujourd'hui: nations, frontières, villes, cultures et identités, etc.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours partira d'une réflexion sur le territoire européen, parce qu'il y a un rapport étroit entre géographie et histoire: la nature du territoire européen conditionne en partie les évolutions historiques du continent. Il abordera ensuite la question des périodes historiques, parce que la manière dont le passé est découpé est révélateur d'une certaine vision de ce passé, et que cette vision est typiquement européenne. Seront ensuite abordées les grandes époques de l'histoire européenne, dans leur continuité L'analyse de thèmes tels que la ville, les frontières, les nations ou les pouvoirs, permettra de dégager les lignes de force, les moments de rupture et la force des héritages. Une attention particulière sera accordée à la nature et à la permanence des trois grands héritages hellénique, romain et judéo-chrétien, et singulièrement à leur actualité: il s'agit de montrer comment des réalités politiques actuelles, des comportements, des opinions, des manières de voir le monde et donc d'appréhender des questions politiques, économiques ou sociales sont marqués par ces héritages, et que bien des attitudes d'aujourd'hui sont souvent plus culturelles que rationnelles.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

Le cours brossera les grandes courants de l'histoire européenne en les illustrant par l'analyse de thèmes importants pour comprendre l'Europe d'aujourd'hui.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral ou écrit

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Support : un plan du cours et un corpus documentaire seront fournis aux étudiants.