Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1310 - Monnaie et marchés financiers



Crédits : 4

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 7,5 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 09:00 à 11:00 au 109 Marais 301

Langues d'enseignement :
Le cours et les séances d'exercices sont donnés en français. L'ouvrage de référence existe en français et en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
L'enseignement doit permettre aux étudiants:
• de maîtriser les concepts relatifs aux thèmes abordés;
• d'approfondir leur connaissance
o des mécanismes explicatifs du fonctionnement des marchés financiers et de la détermination des prix des actifs qui s'y échangent;
o de l'importance de la régulation des marchés financiers;
o du rôle et des moyens d'actions d'une banque centrale;
• d'utiliser l'analyse théorique pour comprendre un certain nombre de phénomènes économiques observés.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours abordent les thèmes suivants : a) le fonctionnement des marchés financiers; b) la structure financière d'une économie et la régulation des marchés financiers et des institutions financières ; c) la conduite de la politique monétaire. Tous ces thèmes sont illustrés par des références constantes à l'actualité économique.

Introduction (Mishkin, chapitre 1 et 2)

Partie 1 : Les marchés financiers

Chapitre 1: Instruments de crédit et taux d'intérêt (Mishkin, chapitre 4)

Chapitre 2: Le comportement des taux d'intérêt (Mishkin, chapitre 5)

Chapitre 3: Structure par terme et structure par risque des taux d'intérêt
(Mishkin, chapitre 6)

Chapitre 4: Les marchés des actions (Mishkin, chapitre 7)

Chapitre 5: Les marchés des changes (Mishkin, chapitre 19)

Chapitre 6: Une introduction à quelques produits dérivés (Mishkin, chapitre 8)

Partie 2 : Les institutions bancaires et financières

Chapitre 7: Analyse économique du système financier (Mishkin, extraits des chapitres 9, 10 à 13)

Chapitre 8: Chronique et leçons d'une crise (Mishkin, chapitre 8)

Partie 3: La banque centrale et la conduite de la politique monétaire

Chapitre 9: L'offre de monnaie et le processus de création monétaire
(Mishkin, chapitre 17)

Chapitre 10: Objectifs, stratégies et instruments de la politique monétaire
(Mishkin, extraits des chapitres 16, 18 à 20

Chapitre 11 : L'Eurozone, zone monétaire optimale ?

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral

Le cours magistral suit le plan donné ci-avant. Le cours consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets.

b) Les séances de travaux pratiques

Elles ne portent que sur certaines parties de la matière et sont organisées en fonction du déroulement de la matière. Les exercices sont reliés à des thèmes d'actualité.

Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit. Il porte à la fois sur des questions théoriques, des résolutions d'exercices (analogues mais pas identiques à ceux résolus aux travaux pratiques) et des applications de la théorie à des problèmes inspirés de l'actualité économique.



Bibliographie :
Mishkin, Frederic, Christian Bordes et alii, Monnaie, banque et marches financiers, Pearson Education, 2010 (9ième édition).

Lecture complémentaire :

Tirole, Jean (2008), Leçon d'une crise, notes TSE n°1-12/2008 (accessible sur le site du cours).



Autres informations :
1) Une copie des transparents utilisés lors des exposés magistraux est disponible sur le site du cours eSaintLouis ou au service de reprographie.

2) Une copie des énoncés d'exercices est disponible sur le site du cours.

3) Un certain nombre d'autres documents relatifs au cours (par exemple, examens des années précédentes, liste de questions de compréhension de la matière,…) sont disponibles en ligne sur le site du cours. Les étudiants sont d'ailleurs invités à s'inscrire comme utilisateurs de ce site (inscription en ligne), ce qui leur permettra d'être tenus informés des éventuels ajouts de documents et communications des enseignants.