Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1317 - Espace public, connaissance et médias



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser les différentes relations qui constituent l'espace public, entre champ de la connaissance, champ médiatique et champ politique.

Le cours abordera d'abord une série de ressources théoriques indispensables à une telle analyse, pour ensuite propose des exemples d'applications concrets à des phénomènes sociaux, culturels et économiques contemporains.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cette année, en sus d'un introduction consacrée à la notion d'Espace public, 4 grands thèmes structureront le cours :
1) La relation des médias à la politique : ressources théoriques et application à l' « Affaire Francorchamps »
2) La société de la (mé)connaissance : ressources théoriques et application au langage normatif et performatif des institutions
3) L'analyse d'un objet culturel : l'exemple des ouvrages de développement personnel
4) La responsabilité des intellectuels dans l'Espace Public : ressources théoriques et application à la transformation des rapports université-société.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés ex cathedra, accompagnés de lectures de textes discutés et analysés en cours.
- Mise en lumière des concepts via l'analyse de ressources extérieures (documents médiatiques, interventions de chercheurs, etc.)
- Une participation active des étudiants est attendue pour répondre à l'effort pédagogique de l'enseignant


Méthodes d'évaluation :
Examen oral à cours ouvert d'une durée d'un quart d'heure avec préparation, portant non seulement sur la connaissance factuelle de la matière mais aussi et surtout sur la capacité de l'étudiant à mobiliser les outils vus au cours de façon pertinente pour rendre intelligible des phénomènes sociaux contemporains.

Il sera proposé (mais non imposé) aux étudiants de préparer une présentation comptant pour la moitié de l'examen.

Bibliographie :
Sera précisée au cours des séances.


Autres informations :
Aucune