Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1250 - Séminaire : penser la communication



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Les textes imposés, à présenter oralement, sont en français ou en anglais. Pour le travail écrit, il se peut que les étudiants aient à travailler sur des textes en anglais, en fonction de leur question de recherche ou des ressources documentaires disponibles.


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général du séminaire est d'approfondir quelques grandes approches théoriques de la communication et des médias.

Un objectif plus concret est d'acquérir des compétences de lecture des textes scientifiques sur la communication et les médias. Les compétences visées sont, notamment :
• comprendre les textes, c'est-à-dire pouvoir saisir, déchiffrer même les arguments développés par l'auteur et les concepts qu'il utilise ;
• résumer les textes, c'est-à-dire expliquer, en des termes propres, les idées principales et la manière dont elles s'articulent. Il s'agit ici de pouvoir restituer la structure essentielle de l'argumentation tout en restant concis ;
• synthétiser plusieurs textes, c'est-à-dire, ici, proposer une vue d'ensemble de la thématique traitée, situer les textes les uns par rapport aux autres, expliciter les ressemblances et les différences entre des auteurs ou des courants, etc.

Le séminaire vise également à inciter les étudiants à adopter une attitude critique vis-à-vis des textes sur la communication et les médias. Ceux-ci ont souvent un statut indécis, entre l'hypothèse réfléchie et créatrice fortement argumentée et pouvant donner lieu à un minimum de vérifications et les discours idéologiques favorables ou défavorables à telle ou telle pratique ou technique de communication, mais peu réceptifs au questionnement critique. Plus généralement, il importe de pouvoir questionner les textes rencontrés, c'est-à-dire repérer sa position dans le débat scientifique, discuter les apports et les limites d'une réflexion ou d'une recherche, etc.

Enfin, le séminaire a également pour objectif de former les étudiants à un travail d'écriture, de présentation et de discussion qui répond aux exigences et aux méthodes des sciences humaines et sociales. Par conséquent, les étudiants seront amenés à exposer le fruit de leur réflexion, tant oralement que par écrit, et ces prestations feront l'objet de discussions collectives.
L'objectif général du séminaire est d'approfondir quelques grandes approches théoriques de la communication et des médias.

Un objectif plus concret est d'acquérir des compétences de lecture des textes scientifiques sur la communication et les médias. Les compétences visées sont, notamment :
• comprendre les textes, c'est-à-dire pouvoir saisir, déchiffrer même les arguments développés par l'auteur et les concepts qu'il utilise ;
• résumer les textes, c'est-à-dire expliquer, en des termes propres, les idées principales et la manière dont elles s'articulent. Il s'agit ici de pouvoir restituer la structure essentielle de l'argumentation tout en restant concis ;
• synthétiser plusieurs textes, c'est-à-dire, ici, proposer une vue d'ensemble de la thématique traitée, situer les textes les uns par rapport aux autres, expliciter les ressemblances et les différences entre des auteurs ou des courants, etc.

Le séminaire vise également à inciter les étudiants à adopter une attitude critique vis-à-vis des textes sur la communication et les médias. Ceux-ci ont souvent un statut indécis, entre l'hypothèse réfléchie et créatrice fortement argumentée et pouvant donner lieu à un minimum de vérifications et les discours idéologiques favorables ou défavorables à telle ou telle pratique ou technique de communication, mais peu réceptifs au questionnement critique. Plus généralement, il importe de pouvoir questionner les textes rencontrés, c'est-à-dire repérer sa position dans le débat scientifique, discuter les apports et les limites d'une réflexion ou d'une recherche, etc.

Enfin, le séminaire a également pour objectif de former les étudiants à un travail d'écriture, de présentation et de discussion qui répond aux exigences et aux méthodes des sciences humaines et sociales. Par conséquent, les étudiants seront amenés à exposer le fruit de leur réflexion, tant oralement que par écrit, et ces prestations feront l'objet de discussions collectives.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :


Contenu de l'activité :
Les études sur la communication et les médias se caractérisent, depuis leur développement dans la seconde moitié du 20ème siècle, par une forte hétérogénéité des objets d'étude et des approches théoriques et méthodologiques. Le séminaire portera sur un ensemble d'approches théoriques pour étudier l'interactivité et la participation des audiences et des publics.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants sont répartis en deux groupes. Au sein de chaque groupe, il est demandé aux étudiants de former des sous-groupes de 2 ou 3 personnes. Chaque sous-groupe réalisera deux tâches principales : une présentation orale et un travail écrit.

a) Une prestation orale

Chaque sous-groupe doit choisir, dans une liste de références imposées, un texte à travailler et à présenter oralement (50 minutes en tout).

La prestation orale consistera en trois points. Il s'agira tout d'abord d'exposer le contenu du texte choisi, en faisant preuve d'un esprit de synthèse et d'une grande intelligibilité (l'exposé doit être compréhensible pour les étudiants qui n'ont pas lu le texte). Ensuite, les étudiants devront critiquer ou questionner le texte, par exemple en clarifiant des notions problématiques, en repérant la position des auteurs dans le champ scientifique, en discutant les apports et les limites du texte, en l'actualisant, en faisant état des critiques qui ont été énoncées à son propos par d'autres auteurs, etc. La présentation et le questionnement du texte ne dureront pas plus de 25 minutes. Enfin, dans un troisième temps, le sous-groupe veillera à interagir avec la classe, et ce de deux manières différentes. D'une part, il s'agira de poser aux étudiants des questions de compréhension, afin de vérifier que les points essentiels du texte ont bien été perçus. D'autre part, le sous-groupe peut choisir entre (1) développer un exemple (en lien avec l'actualité ou autre) permettant d'appliquer ou de remettre en question les idées du texte, OU (2) approfondir des liens avec des théories vues dans le cadre d'autres cours. L'interaction avec la classe ne durera pas plus de 15 minutes.

Les étudiants doivent faire preuve d'une aptitude à communiquer oralement. Ils sont invités à s'aider d'un support visuel - transparents ou présentation d'un diaporama (PowerPoint ou autre).

Une fois terminée, la présentation orale fera l'objet d'une évaluation collective, aussi bien à propos du contenu qu'en ce qui concerne les aspects formels (10 minutes).

b) Un travail écrit

Indépendamment de la présentation orale, les étudiants devront réaliser un travail écrit consistant en l'approfondissement théorique d'une notion, d'une hypothèse, d'une idée forte ou même d'un modèle relevant de l'une des manières de penser la communication ou les médias vues dans le cadre du séminaire. Le travail devra se baser sur 3 ou 4 textes clés. Le travail mobilisera en outre d'autres sources bibliographiques nécessaires au traitement approfondi de ces 3 ou 4 textes (ici, les textes vus au séminaire peuvent venir en appui).

Une esquisse du travail écrit (maximum deux pages) sera remise à l'enseignant (date à déterminer). Elle contiendra une formulation provisoire de la question de recherche, un court résumé des textes choisis, quelques pistes de développement et un compte-rendu des principales difficultés rencontrées (celles-ci peuvent être théoriques, méthodologiques ou pratiques). Cette esquisse fera l'objet d'une discussion avec l'enseignant.

Le travail écrit proprement dit comprendra environ 15 pages. On y retrouvera les parties suivantes :
1/ une introduction incluant une question de recherche explicite ainsi qu'une explication sur le choix des textes et sur la méthode de recherche documentaire ;
2/ un résumé des trois ou quatre textes clés du travail (maximum 1/2 page de résumé par texte) ;
3/ l'approfondissement d'une notion, d'une hypothèse, d'une idée forte, d'un modèle, etc. à partir d'une synthèse de textes théoriques pertinents. Le cas échéant, les notions problématiques seront clarifiées au regard de l'approche dans laquelle elles s'insèrent. Dans la mesure du possible, les textes consultés seront mis en relation avec les textes présentés par les autres groupes et d'autres sources bibliographiques ;
4/ une conclusion, avec un retour sur la question de départ et une explication des principaux apports du séminaire ;
5/ une bibliographie.

Le travail écrit en cours de finalisation fera l'objet d'une présentation et d'une discussion collective. Pour chaque travail, un groupe de discutants sera désigné et chargé de nourrir le débat.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprendra trois volets :
- la participation au séminaire : 10 points ;
- la présentation orale (son contenu, sa forme) : 10 points ;
- le rapport écrit définitif : 20 points ;
- un examen oral (défense du travail écrit et maîtrise de la matière abordée) : 20 points.


Bibliographie :
La bibliographie sera fournie en temps utile.



Autres informations :
Les étudiants auront à leur disposition un recueil de textes en lien avec les thématiques traitées dans le séminaire.