Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2202 - Political philosophy and the European Union



Crédits ECTS : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 18:00 à 21:00 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours doit initier les étudiants aux ressources que la pensée politique contemporaine peut offrir pour réfléchir aux fondements et aux enjeux de la construction européenne. Comment la philosophie politique peut-elle éclairer la question du constitutionalisme européen ? Quelle est la pertinence du paradigme libéral pour penser l'intégration politique de l'Europe ? Quelle est la nature du lien tissé entre nation et démocratie ? Quelles sont les conditions linguistiques d'une démocratie européenne ?

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours propose une initiation aux principaux débats théoriques contemporains tant en Europe que sur l'Europe. Les principaux thèmes abordés relèvent aussi bien de la pensée politique au sens large (libéralisme, communautarisme, républicanisme, multiculturalisme) que des enjeux normatifs soulevés par l'intégration européenne (postnationalisme, patriotisme constitutionnel, cosmopolitisme, nationalisme civique).

Le cours se structure en trois parties.

Dans un premier temps, il aborde les grands paradigmes qui structurent le champ de la théorie politique.

Dans un deuxième temps, il se penche sur la nature des liens tissés entre nation et démocratie. Une démocratie est-elle envisageable au-delà du cadre national ? Que doit-on entendre par "patriotisme constitutionnel " ? Quelles sont les conditions linguistiques d'une démocratie européenne ?

Dans un troisième temps, il s'attarde sur la forme politique de l'Europe. La construction européenne signe-t-elle la fin du politique ou inaugure-t-elle un nouveau rapport - de type cosmopolite - au politique ? En quoi réside la singularité du fédéralisme européen ? Comment penser la structure des institutions démocratiques de l'Europe ?

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

Méthodes d'évaluation :
Présentation orale en classe (20 min.) et travail écrit (5 000 mots)

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune

Années d'études :