Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2108 - Simulation de négociations budgétaires et accès aux financements européens



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 14:30 à 17:30 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des principaux enjeux d'une réforme du budget européen. À l'issue du cours, les étudiants doivent ainsi être capables de se situer dans les débats actuels sur le budget européen en se basant sur une argumentation structurée.

Le cours donne également aux étudiants les clés pour accéder aux différents programmes de financement européens.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours aborde les sujets suivants:

- Les débats actuels sur le budget européen;
- Les évolutions attendues du budget européen;
- Les politiques sectorielles (agriculture, cohésion') en lien avec le budget;
- Le financement du budget européen (ressources propres, corrections);
- Le fonctionnement des fonds structurels européens.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est composé des deux parties distinctes.

La première partie (7h) fonctionne selon le format d'un séminaire. Les étudiants préparent et présentent au groupe de courtes notes sur les principales politiques de l'UE et les enjeux budgétaires. Lors d'une simulation d'une discussion en groupe de travail du Conseil, ils défendent les positions d'un Etat membre sur des aspects-clés tels que la PAC, la politique de cohésion ou le financement futur du budget.

La seconde partie (8h) du cours fait intervenir un expert en matière de financements européens et a pour objectif de décrire en détail le fonctionnement des différents fonds structurels (FEDER, FSE), programmes-cadre de recherche et fonds de l'aide extérieure. Par une approche concrète, l'accent est mis sur les conditions d'accès et modalités de financement de chacune de ces sources de financement.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit ou oral.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune

Années d'études :