Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1317 - Littérature et écriture dans les différents médias



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours explore et analyse les modifications de la littérature et de l'écriture dues au changement de média (livre, théâtre radio, cinéma, ordinateur, e-book, etc.).

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Quelques notions d'analyse de texte seront les bienvenues.
Les concepts proposés par la théorie des médias - surtout pour les étudiants d'Infocom - seront très utiles également.

Contenu de l'activité :
L'Hyperroman : de la littérature combinatoire à la révolution numérique.

Cette année académique, le cours Littérature et écriture dans les différents médias entend aborder les changements que la littérature subit par le biais de l'évolution technologique et, plus particulièrement, de la révolution numérique. Feront l'objet de notre étude les créations poétiques et romanesques qui s'étalent sur la période des années 60 à aujourd'hui, conçues, écrites et diffusées pour des médias radicalement différents, du livre imprimé (et ses accessoires originaux) à l'écran d'ordinateur.
Il sera question d'abord des premières recherches en littérature combinatoire et en écriture sous contraintes, qui datent des années 60-70, menées par des écrivains de langue française (Queneau, Perec), italienne (Calvino), espagnole (Borges, Cortázar) et anglaise (Fowles). Certains en collaboration avec des scientifiques (comme les écrivains de l'Ou.li.po, l'Ouvroir de littérature potentielle) d'autres travaillant individuellement, ils essaient tous de découvrir de nouvelles formes narratives, souvent réunies sous l'étiquette de la littérature post-moderne. La réflexion théorique qui accompagne leur production littéraire nous fera découvrir le concept de machine littérature, condamné à demeurer abstrait et utopique à l'époque. Simultanément, d'autres tentatives novatrices se font remarquer dans le domaine de la paralittérature.
La progressive mise au point de l'ordinateur, désormais imminente, permet à d'autres écrivains et poètes de reprendre certaines structures, ou d'en concevoir des nouvelles, en utilisant le médium informatique et ses outils. Mais c'est surtout la nouvelle forme d'écriture disponible, l'hypertexte, qui apporte le changement véritable. Les romans hypertextuels (notamment du pionnier Micheal Joyce) s'imposent dans les années 90 en langue anglaise, et se développent ensuite très vite, jusqu'à former une nouvelle littérature (numérique, hypertextuelle, e-literature, selon les définitions), qui affiche ses propres critères d'écriture, de diffusion et de réception. La littérature hypertextuelle dans ses multiples formes sera présentée et approfondie dans la dernière partie du cours, grâce à l'analyse d'hypertextes d'auteurs de langue française ou anglaise, disponibles aujourd'hui à la lecture, à la vision et à l'interaction avec le lecteur-usager.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement et à réfléchir à la partie personnelle de la bibliographie. Même si le cours est donné ex cathedra, le professeur peut proposer à l'audience des sujets de discussion collective, à la manière d'un « séminaire ».
De plus, il est possible qu'une ou deux conférences sur le sujet soient organisées en dehors des heures du cours, pendant le quadrimestre. La participation y sera obligatoire. Le contenu du cours, ainsi que tout le matériel nécessaire à l'apprentissage, sera mis sur eSaintLouis.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral, d'une durée de 15 à 20 minutes environ.

L'examen est divisé en deux sections : la partie théorique, qui concerne le contenu du cours, et le choix des textes choisis dans la bibliographie proposée.
Pour le bon déroulement de l'examen, les étudiants sont priés de rédiger et de présenter une brève bibliographie individuelle. L'évaluation finale tiendra compte aussi bien de la partie théorique et commune que de la partie analytique et individuelle.

Bibliographie :
La bibliographie sera distribuée lors du premier cours et ensuite mise en ligne sur eSaintLouis.

Autres informations :
Il est possible de lire les textes non français de la bibliographie en langue originale, si l'étudiant le souhaite.

Années d'études :