Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1390 - Anglais III



Crédits ECTS : 10

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
En BAC III notre objectif est de faire progresser les étudiants afin de les amener à un niveau Intermédiaire + (C1).
Les cours interactifs combinés à des activités de E-Learning et à de l'auto apprentissage aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé (news items). Une attention toute particulière sera apportée à l'apprentissage des ‘idioms' les plus fréquemment utilisés dans la langue socio-économique.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Anglais II.

Contenu de l'activité :
Pour atteindre les buts fixés, nous proposons une approche en deux temps :
• Input : les étudiants seront amenés à écouter en classe ou par eux-mêmes des extraits vidéo (actualité internationale et monde des affaires), à lire des extraits de presse, …

• Practice : c'est-à-dire l'utilisation de l'input par l'étudiant dans des contextes de communication réels. Ce qui se fera à travers des
+ présentations
+ jeux de rôles
+ bulletins d'information : actualité internationale et monde des affaires
+ débats.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif : présentations professionnelles et débats.

En BAC III, il sera demandé aux étudiants de réaliser des présentations professionnelles, bien structurées, communicatives, vivantes qui tirent parti des techniques de présentation modernes (Powerpoint)
Les sujets choisis seront en rapport direct avec la réalité socio-économique, politique et culturelle ; ils seront disponibles sur les sites suivants :
- http://news.bbc.co.uk/ Special reports
- http://edition.cnn.com/topics/ Topics

Avant la présentation, les étudiants lisent attentivement et préparent les articles d'introduction (lead-in) à l'aide d'une liste de vocabulaire. La leçon commencera avec un test.
Une semaine avant la présentation, le groupe chargé de présenter le sujet communiquera aux autres étudiants une ou deux questions à débattre. Il est important de faire un plan avec vos arguments et de recourir aux ‘connectives' et ‘strategic phrases' pour l'argumentation.
La présentation ne peut durer plus de 15 à 20 minutes. Les présentations doivent être logiques et structurées. Aucune lecture ne sera permise. La présentation comprendra les sites mentionnes ci-dessus et les propres sources des étudiants.

A la fin de leur présentation, les étudiants devront remettre un article sur le sujet choisi (max. 2 A4) - accompagné d'une série de questions - que les étudiants devront préparer pour l'évaluation orale.
Les étudiants qui assistent à la présentation devront le faire d'une manière active : critique de la forme, du contenu, questions pertinentes.

Pour l'examen oral, tous les étudiants auront lus au moins 6 des articles illustrant les sujets présentés. Ils seront capables de répondre de façon claire aux questions posées au cours de l'année et défendre leur point de vue éclairé sur les sujets abordés.

Un calendrier des présentations sera fixé en début d'année. Les étudiants étant dans l'incapacité de présenter leur travail pour des raisons médicales (certificat médical à l'appui) ou professionnelle (attestation de l'employeur à l'appui) devront en avertir leur professeur le plus tôt possible. Ils seront prêts pour leur présentation à n'importe quel moment dans les semaines suivantes.
Une deuxième partie du cours sera consacrée aux ‘International news'. Il s'agit là d'exercices de compréhension à l'audition effectués à domicile ainsi que des présentations orales.
- Compréhension à l'audition : les étudiants regardent la BBC1 - le journal de 18h à 18h30 heure anglaise.
- Expression orale : des groupes de 3 ou 4 étudiants présenteront brièvement les principales informations de la semaine à raison de deux fois par semestre. Une discussion s'en suivra.

Une troisième partie du cours portera sur le vocabulaire spécifique des meetings et sur les ‘prepositional idioms'. L'accent sera mis sur l'acquisition et l'activation de phrases-clé nécessaires à une bonne communication lors de réunions ainsi que sur l'amélioration de la compréhension à l'audition.
A l'oral, les étudiants seront capables de jouer les jeux de rôles parfaitement. Ils seront également confrontés à une situation nouvelle afin de vérifier qu'ils sont capables de réutiliser le vocabulaire et les structures étudiées dans un autre contexte.

Test récapitulatif 

- Test de compréhension à l'audition (news) + vocabulaire spécifique : Thematic idioms and the language of meetings + vocabulaire du cours
- Test de compréhension à l'audition (news) + vocabulaire spécifique : Thematic idioms and the language of meetings + vocabulaire du cours
- Test d'expression orale : test récapitulatif (présentations, débats, nouvelles internationales)

Méthodes d'évaluation :
Les compétences orales et écrites de l'étudiant font l'objet d'une évaluation permanente (voir méthodes d'enseignement).
Pour être exemptés les étudiants devront :
1. avoir atteint un niveau suffisant à la fin de l'année académique
2. avoir suivi les cours de façon assidue et préparé les travaux de façon régulière
3. avoir réussi tous les tests avec une moyenne de 50%.

a. Partie écrite (20 points)
Compréhensions à l'audition (12 points), vocabulaire du cours et tests en cours d'année (8points).

b. Partie orale (20 points)
Présentations, débats.

Les étudiants non exemptés devront passer un examen oral et une épreuve écrite durant les sessions de janvier et de juin.



Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune

Années d'études :