Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

ECGE1350 - Séminaire de gestion



Crédits ECTS : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Enseignement : en Français
Lectures : en Français et en Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Permettre à l'étudiant d'avoir une approche globale de la performance de l'entreprise et de faire le lien entre les indicateurs financiers et non financiers.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Diagnostic financier (ou analyse financière).

Contenu de l'activité :
1. Une approche globale du diagnostic d'entreprise ;
2. Les indicateurs de performance financière (ROI, EBIT, Rentabilité Globale, Rentabilité financière, etc.) ;
3. Les autres indicateurs (KPI) qui permettent de comprendre les valeurs prises par les indicateurs financiers : les mesures de performance vis-à-vis de la clientèle, des processus internes, de l'apprentissage organisationnel, etc. ;
4. La nécessité d'établir et de comprendre les liens entre les indicateurs financiers et les autres indicateurs ;
Des indicateurs de performance stratégiques au tableau de bord prospectif.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours magistral
- Etude de cas
- Travaux de séminaire organisé par groupe

Méthodes d'évaluation :
Contrôle continu (40% de la cote)
Examen écrit (60% de la cote)

Bibliographie :
KAPLAN R., ATKINSON A. (1998), Advanced management accounting, Prentice Hall International. 
KAPLAN R., NORTON D. (1996), The Balanced Scorecard, H.B.S. Press.
ITTNER C., LARCKER D. (2003), Coming up Short on Non Financial Performance Measurement, Harvard Business Review, November, pp.88-95.
ITTNER C., LARCKER D. (2003), Are Non Financial Measures Leading Indicators of Financial Performance ? Harvard Business Review.
GUERRA F., Pilotage stratégique de l'entreprise, le rôle du tableau de bord prospectif, Edition de Boeck, collection Comptabilité, Contrôle & Finance, 2007.

Autres informations :
Portefeuille de lectures
Supports du cours

Années d'études :