Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1316 - Ethique et économie



Crédits ECTS : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français et textes en anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le principal objectif consiste à amener les étudiants à adopter une démarche critique, soucieuse de robustesse éthique, dans toute analyse du fonctionnement de l'économie avancée de type capitaliste. Pour ce faire la discussion active des réflexions présentées lors des séances du cours sera particulièrement encouragée.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Pas de prérequis particulier.

Contenu de l'activité :
Le cours visera à articuler réflexion normative sur la justice et analyse empirique de l'économie. On se focalisera essentiellement - mais pas exclusivement - sur les économies capitalistes avancées (pays de l'OCDE). Dans un premier temps, on reviendra brièvement sur l'histoire du capitalisme, afin notamment d'éclairer les différentes formes prises par ce système économique. Dans un second temps, on étudiera les principales théories de la justice distributive, en mettant spécialement l'accent sur le contraste entre libertarisme (Nozick) et libéralisme égalitaire (Rawls). Le marxisme sera brièvement abordé. Sur cette base, dans un troisième temps, une analyse comparative approfondie sera menée, fondée sur des recherches récentes en sciences économiques, sociales et politiques. Par exemple, au travers de l'analyse des inégalités (coefficient Gini) et de la pauvreté (relative et absolue), on tentera d'identifier les pays capitalistes qui, mieux que d'autres, parviennent à approcher le maximin rawlsien. Enfin, dans un dernier temps, on abordera deux exemples de problématiques contemporaines en éthique économique. D'une part, il sera question de justice globale, avec une attention particulière portée à l'éthique individuelle (exemple de la responsabilité des consommateurs). D'autre part, on analysera quelques grands enjeux de l'éthique des affaires (exemple des fonds éthiques).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et discussions argumentées entre étudiants. Il sera demandé aux étudiants d'être attentifs aux développements de l'actualité.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit et comprendra notamment des questions de réflexion.


Bibliographie :
Pas de bibliographie spécifique à ce stade.

Autres informations :
Transparents diffusés au cours, résumés succincts. Importance d'assister au cours.


Années d'études :