Université Saint-Louis - Bruxelles
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ANGL1391 - Anglais III



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Le cours est donné exclusivement en anglais.


Objectifs d'apprentissage :
En BAC III, l'objectif est de faire progresser les étudiants afin de les amener à un niveau Intermédiaire + (B2-C1).
Les cours interactifs aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé (news items).


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Anglais II


Contenu de l'activité :
Présentations professionnelles
Débats


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif

Pour atteindre les buts fixés, nous proposons une approche en deux temps :
• Input : les étudiants seront amenés à écouter en classe ou par eux-mêmes des extraits vidéo (actualité internationale et monde des affaires), à lire des extraits de presse, …
• Practice : c'est-à-dire l'utilisation de l'input par l'étudiant dans des contextes de communication réels. Ce qui se fera à travers des présentations et des débats.

En BAC III, il sera demandé aux étudiants de réaliser des présentations professionnelles, bien structurées, communicatives, vivantes qui tirent parti des techniques de présentation modernes (Powerpoint).
Les sujets choisis seront en rapport direct avec la réalité socio-économique, politique et culturelle ; ils seront disponibles sur les sites suivants : - http://news.bbc.co.uk/ Special reports - http://edition.cnn.com/topics/ Topics.
Les sujets choisis cette année sont les suivants : - http://news.bbc.co.uk/ Israel at 60, Food price crisis, Oil prices, Resurgent Russia, Climate change - http://edition.cnn.com/topics/ Topics Just imagine : What will life be like in 2020 ?, American elections 2008.

Avant la présentation, les étudiants lisent attentivement et préparent les articles d'introduction (lead-in) à l'aide d'une liste de vocabulaire. La leçon commencera avec un test. Une semaine avant la présentation, le groupe chargé de présenter le sujet communiquera aux autres étudiants une ou deux questions à débattre. Il est important de faire un plan avec ses arguments et de recourir aux 'connectives' et 'strategic phrases' pour l'argumentation. La présentation ne peut durer plus de 15 à 20 minutes. Les présentations doivent être logiques et structurées. Aucune lecture ne sera permise. La présentation comprendra les sites mentionnés ci-dessus et les propres sources des étudiants.
A la fin de leur présentation, les étudiants devront remettre une série de questions sur le sujet choisi - ces questions devront préparer pour l'évaluation orale.
Les étudiants qui assistent à la présentation devront le faire d'une manière active : critique de la forme, du contenu, questions pertinentes.
Pour l'examen oral, tous les étudiants auront lus les articles illustrant les sujets présentés. Ils seront capables de répondre de façon claire aux questions posées au cours de l'année et défendre leur point de vue éclairé sur les sujets abordés.
Un calendrier des présentations sera fixé en début d'année. Les étudiants étant dans l'incapacité de présenter leur travail pour des raisons médicales (certificat médical à l'appui) ou professionnelle (attestation de l'employeur à l'appui) devront en avertir leur professeur le plus tôt possible. Ils seront prêts pour leur présentation à n'importe quel moment dans les semaines suivantes.


Méthodes d'évaluation :
Les compétences orales et écrites de l'étudiant font l'objet d'une évaluation permanente.
Pour être exemptés les étudiants devront :
1. avoir atteint un niveau suffisant à la fin de l'année académique
2. avoir suivi les cours de façon assidue et préparé les travaux de façon régulière
3. avoir réussi tous les tests avec une moyenne de 50%.

a. Partie écrite (20 points)
Compréhensions à l'audition (12 points), vocabulaire du cours et tests en cours d'année (8points).

b. Partie orale (20 points)
Présentations, débats.

Les étudiants non exemptés devront passer un examen oral et une épreuve écrite durant les sessions de janvier et de juin.


Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune

Années d'études :