Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séminaire de sociologie

 

Crédits : 4

 

Professeur : Cynthia Dal

 

Mode d'enseignement :

Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

 

Langues d'enseignement :

Français

 

Objectifs d'apprentissage :

Le séminaire poursuit deux objectifs principaux. Il s'agit tout d'abord d'initier l'étudiant aux méthodes de base du travail universitaire. En s'appuyant sur la littérature scientifique, cette initiation vise à développer chez l'étudiant des compétences rédactionnelles et de compréhension, des qualités de synthèse, de structuration, d'argumentation et de rigueur dans la présentation des travaux mais également des capacités à faire entrer en dialogue différents auteurs autour d'une problématique définie. Le second objectif de ce séminaire vise à familiariser l'étudiant à la spécificité de la démarche sociologique à savoir la mise à distance des prénotions et préjugés, la construction de l' « objet », l'explication du social par le social. Ainsi, les capacités méthodologiques propres au travail universitaire seront exercées à travers l'analyse concrète d'une question sociologique.

 

Prérequis :

Aucun

 

Corequis :

Aucun

 

Contenu de l'activité :

Thème: "Approches sociologiques des pratiques culturelles"

 

Au cours du premier quadrimestre, le séminaire sera consacré à l'exploration des principaux débats, concepts et théories qui traversent un champ de recherche spécifique en sociologie à savoir les pratiques culturelles. Si le modèle bourdieusien de la distinction, établissant une homologie structurale entre position sociale et pratiques culturelles, constitue une théorie fondatrice, celle-ci se trouverait en partie fragilisée par des transformations contemporaines comme la massification scolaire, la montée d'une forme d'éclectisme ou encore l'influence croissante de variables autres que la classe sociale. Il s'agira dès lors, notamment à travers les travaux de Bernard Lahire et de Philippe Coulangeon, de mieux cerner ces évolutions et de discuter de la pertinence actuelle du modèle de Bourdieu. Sera également présentée, l'étude approfondie des pratiques et consommation culturelles de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles (2009) qui dresse le panorama des grandes tendances observables en Communauté Française.

Le second quadrimestre sera quant à lui consacré à l'approfondissement, par les étudiants de thèmes précis :

- Culture d'écrans : De quelles manières l'ère du numérique redessine-t-elle les contours des profils culturels des individus ?

- Omnivorité culturelle : Retour sur le débat autour de l'hypothèse  « omnivore / univore » proposée par Richard Peterson. Assiste-t-on à un effritement des frontières de légitimité culturelle ?

- Genre et pratiques culturelles : Comment la variable du genre façonne-t-elle la palette des goûts et comportements culturels ?

- Les politiques culturelles : démocratisation de la culture et démocratie culturelle, quelle actualité ?

 

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

Le séminaire constitue un lieu de travail et d'échanges et nécessite donc de la part de l'étudiant une participation active et assidue.

La séance liminaire sera consacrée à la présentation générale du thème et du déroulement du séminaire ainsi qu'à une brève introduction à la sociologie, sur base d'un texte lu préalablement par les étudiants. Un exposé abordant la méthodologie de la synthèse de textes sera également proposé. En vue de préparer les deuxième et troisième séances, il sera demandé à l'étudiant de réaliser tout d'abord un résumé d'un article et de rédiger ensuite deux comptes rendus de deux autres textes. En prenant appui sur ces lectures et en les soumettant à la discussion, ces séances seront l'occasion d'explorer notre thématique et de préparer l'étudiant au premier travail individuel consistant à la rédaction d'une synthèse croisée de ces trois textes.

Le second quadrimestre sera consacré à la réalisation de travaux de groupe. Au cours de la première séance, les équipes de travail seront constituées et choisiront comme thème une des problématiques proposées. Des permanences seront ensuite organisées par l'assistant afin d'assurer le suivi des étudiants dans l'élaboration de leur travail. Les dernières séances seront dédiées à la présentation orale des travaux par les étudiants. Feront l'objet d'une évaluation, l'exposé commun ainsi qu'un travail individuel synthétisant le contenu de l'ensemble des séances du séminaire.

 

Méthodes d'évaluation :

L'évaluation du séminaire pour le premier quadrimestre portera sur :

- Les travaux écrits (un résumé, deux comptes rendus et une synthèse croisée) qui permettent de vérifier l'acquisition et l'affinement des compétences de synthèse, des qualités rédactionnelles, d'argumentation, de structuration du propos et de la rigueur.

- La participation active aux séances qui permet d'apprécier les compétences d'implication, de compréhension et de communication verbale.

 

L'évaluation du séminaire pour le second quadrimestre portera sur :

- La présentation orale commune

- Le travail individuel final de synthèse

Pour la remise des travaux, aucun retard ne sera admis. Tout étudiant qui ne respecterait pas les dates butoirs ou qui n'assisterait pas aux séances s'exposent à de sévères pénalités.

 

Bibliographie :

Pas de bibliographie recommandée

 

Autres informations :

Périodicité: 1h30 toutes les deux semaines.

 

La présence aux séances et les autres prestations qu'elles impliquent sont obligatoires. Sauf cas de force majeure, les absences aux séances font l'objet d'une justification préalable et écrite. Celle ci est en toute hypothèse adressée personnellement par l'étudiant au secrétariat facultaire. L'absence injustifiée à plus de deux séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit (résumé, synthèse, état de la question, travail définitif, etc.) sont sanctionnés par une note finale égale à 0/20.

 

Retour vers la page DROI11389

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272