Université Saint-Louis - Bruxelles
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Coronavirus (COVID-19) : informations et recommandations

 

ATTENTION : durant la crise,

les dispositions relatives à l’organisation et au soutien spécifique des personnels se trouvent sur l’intranet qui leur est dédié (accès authentifié)

les dispositions relatives à l’organisation des études et l’aide spécifique aux étudiant·e·s se trouvent sur l’intranet qui leur est dédié (accès authentifié)

 

Les informations disponibles sur notre site internet relatives aux adresses et horaire de contact des services de l’Université peuvent ne plus être d’actualité pendant la période de crise.

 

28 juillet 2020 - Nouvelles adaptation des mesures

 

Suite aux décisions arrêtées le lundi 27 juillet par le Conseil national de sécurité, l'Université recommande à nouveau le télétravail pour les activités qui peuvent être exercées à distance.

Les locaux de l’Université restent inaccessibles au public, sous réserve des activités en

lien :

- soit avec la mise à disposition de salles informatiques et de salles d’études au bénéfice des étudiant·es préalablement inscrit·es et dûment autorisé·es ;

- soit avec les examens se déroulant en présentiel ;

soit avec la reprise ou la continuité des services au bénéfice des étudiant·es (inscriptions, bibliothèque, administrations facultaires, reprographie, logement, aide sociale...) et des membres du personnel.

 

L'Université continue à travailler sur l'organisation de la rentrée académique pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions au bénéfice de ses étudiant·e·s tout en respectant les règles sanitaires recommandées.

 

July 22, 2020 - Message To our Partners

 

Message to our Partners

 

13 juillet 2020 - Volonté de l’Université Saint-Louis de recourir au maximum à l’enseignement en auditoire pour la rentrée 2020. L’enseignement à distance ne sera utilisé qu’en cas de nécessité ou pour des motifs pédagogiques bien identifiés

 

Vers l'article complet

 

13 juillet 2020 - Retour progressif à la normal

 

Depuis le 6 juillet 2020, un processus de retour progressif à la normale est mis en oeuvre au niveau du fonctionnement de l’Université. L'Université insiste néanmoins sur le respect scrupuleux des mesures de précaution sanitaires tant au sein de la communauté universitaire qu'à l'extérieur de celle-ci.

 

29 juin 2020 - Organisation de la session d'août

 

Le conseil rectoral a communiqué ce jour à la communauté étudiante et au personnel que les évaluations de la session d'août-septembre pourront être organisées sur un mode présentiel, dans la mesure où les conditions logistiques, sanitaires et organisationnelles sont rencontrées (disponibilité des locaux, respect des distances de sécurité, disponibilité pour les surveillances, nettoyage entre deux occupations de locaux, limitation du nombre d’étudiant·e·s présent·e·s sur site). Les modalités d'examens seront communiquées aux étudiant·e·s lors de la publication de leur horaire (mi-juillet).

 

21 avril 2020 : Des évaluations à distance, raisonnables, équitables et de qualité      

 

Le conseil rectoral a communiqué ce jour à la communauté étudiante et au personnel sur les évaluations de la session de juin.

 

Le recours aux examens à distance constituera donc la règle et les examens en présentiel ne constitueront que l’exception justifiée par des contraintes spécifiques qui seront analysées au cas par cas.

 

Cela laisse la possibilité de recourir à diverses modalités :

• Certaines unités d’enseignement ne feront pas l’objet d’un examen, mais d’une évaluation continue ou d’un travail à remettre hors-session ;

• D’autres unités d’enseignement seront évaluées par un examen écrit ou oral à distance en recourant aux outils déjà utilisés (Moodle/Teams).   

 

Les étudiant·e·s qui ne bénéficient pas de l’équipement informatique nécessaire ou de la possibilité de s’isoler au calme auront, sur la base d’une demande motivée, un accès à des salles aménagées dans le respect des normes sanitaires.

 

Chaque étudiantˑe aura, par ailleurs, l’occasion de se familiariser, avant le blocus, avec les outils informatiques utilisés pour les examens à distance.  

 

Les enseignant·e·s pourront, de leur côté, bénéficier d'un accompagnement du Louvain Learnig Lab (UCLouvain) pour choisir la formule et l'outil qui conviennent le mieux à la situation de chacun de leurs cours. L’Université mise en effet sur un choix informé par les enseignantˑe·s de la modalité la plus adéquate pour leurs examens et sur un accompagnement des étudiantˑe·s face à cette situation inédite pour assurer une évaluation équitable qui tient compte des circonstances exceptionnelles et garante de la qualité de la formation et de ses objectifs en termes d’acquis d’apprentissage.         

 

Les étudiantˑe·s seront informéˑe·s le 27 avril au plus tard des modalités qui s’appliquent à leurs examens spécifiques à l’issue d’une concertation avec les représentant·e·s de tous les corps qui aura lieu ce vendredi 24 avril.

 

15 avril 2020 : Prolongation de la fermeture des bâtiments de l'Université

 

Il a été décidé de prolonger jusqu’au dimanche 3 mai inclus, la fermeture de tous les bâtiments de l’Université, tant sur le site Botanique que sur le site Marie Haps et ce, dans le souci de contribuer au respect maximal des consignes diffusées par les autorités du pays en vue de limiter la propagation du coronavirus.

 

Pour les membres du personnel :

 

Merci de continuer à recourir exclusivement au télétravail jusqu’à cette échéance.

 

 

Pour les étudiantes et les étudiants :

 

Tous les services demeurent joignables par mail et s'emploient à donner une réponse rapide à toute sollicitation.

 

Les autorités de l’université restent fermement déterminées à vous permettre de mener cette année académique à son terme dans les meilleures conditions possibles. De très nombreux acteurs de l’université s’emploient actuellement à mener toutes les investigations possibles et toutes les concertations nécessaires à propos de l’organisation de la session d’examens du mois de juin. Des nouvelles vous seront envoyées dans les jours qui suivent.

 

Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts dans le cadre de l’exercice de votre métier d’étudiant·e, ainsi que de continuer à faire preuve entre vous de la solidarité que nous avons vue à l’œuvre au cours des semaines écoulées.

 

Tout demande d'aide dans le cadre de la poursuite de votre année académique pour être relayée via le formulaire disponible sur la page coronavirus de votre intranet.

 

 

Prenez grand soin de vous et de tous vos proches.

 

31 mars 2020 : La page d'accueil de l'intranet adaptée et mise à jour régulièrement

 

À partir de ce jour, l’Université dédie la page d’accueil de l'intranet des membres du personnel et de la communauté étudiante à la structuration de votre information et des dispositifs d’accompagnement qu’elle propose. Cette page sera régulièrement mise à jour. Elle identifie déjà les aides existantes, dont certaines viennent d’être mises en place pour répondre spécifiquement aux besoins actuels.

 

Message du Recteur à la communauté étudiante :

 

 

 

 

23 mars 2020 : Enseignement à distance jusqu'à la fin du quadrimestre

 

Communiqué du Conseil des Recteurs francophones (CReF)

Après la réunion de coordination organisée par la Ministre de l’enseignement supérieur, les Universités ont unanimement décidé de poursuivre leur enseignement sous forme virtuelle jusqu’à la fin du quadrimestre. Elles rejoignent en ceci la position des Universités néerlandophones. Outre l’aspect protecteur de la mesure, elle permet une planification sereine dans la continuité en évitant les problèmes d’un retour hypothétique, et à une date inconnue, vers l’enseignement en présentiel.

 

De plus, lever l’incertitude sur l’organisation de nos enseignements permet de se focaliser sur les questions plus délicates qui ne sont pas réglées par le virtuel. Il est encore prématuré de prendre des décisions en matière d’organisation des examens, mais toutes les Universités se fixent comme but de clôturer le deuxième quadrimestre, en ce compris les évaluations, sans déroger significativement au calendrier initialement prévu. Cela permettra de maintenir le calendrier de la seconde session et de démarrer l’année académique 2020-2021 en laissant les problèmes actuels derrière nous.   

 

Les recteurs des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé ce lundi à une concertation virtuelle avec la Ministre en charge de l’enseignement supérieur.

 

Eu égard à l’évolution de la situation sur le plan sanitaire, il a été décidé de continuer à ne recourir qu’à l’enseignement à distance jusqu’à la fin du quadrimestre fixée le 16 mai prochain.

 

Les bâtiments de l’Université, tant sur le site Botanique que sur le site Marie Haps, resteront fermés au moins jusqu’au dimanche 5 avril inclus.

 

 

18 mars 2020 : Fermeture des bâtiments de l'Université Saint-Louis

 

L’Université est soucieuse de contribuer au respect maximal des consignes diffusées ce mardi soir par les autorités du pays en vue de limiter la propagation du coronavirus.

 

A partir de ce jeudi 19 mars et jusqu’au dimanche 5 avril inclus, tous les bâtiments de l’Université, tant sur le site Botanique que sur le site Marie Haps, seront donc fermés.

 

Tous les services demeurent joignables par mail et veilleront bien entendu à proposer une réponse rapide à toute sollicitation.

 

Ces dispositions n’affectent en rien la ferme détermination de toutes les catégories de personnel de l’université de consacrer toute leur énergie et leur inventivité à l’activation de solutions susceptibles de vous permettre de poursuivre l’année académique dans les meilleures conditions possibles.

 

A ce jour, diverses modalités d’enseignement à distance ont été mises en place depuis lundi, via Teams et Moodle. Nous sommes convaincus que, malgré les quelques difficultés techniques rencontrées au démarrage, la continuité des activités d’apprentissage ainsi assurée portera ses fruits et permettra, tout au long de ces semaines, de maintenir au sein de notre communauté un canal de communication dynamique et aussi convivial que possible.

 

Cette période particulière n’est en rien un temps de vacances et l’année académique se poursuit. Nous vous exhortons donc à vous consacrer plus que jamais à l’exercice de votre métier d’étudiant·e, en rappelant notamment que les syllabus sont intégralement accessibles en ligne.

 

Continuez par ailleurs à faire preuve entre vous de cette belle solidarité que nous avons vue à l’oeuvre au cours des derniers jours. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

16 mars 2020 : nouvelles mesures à l'Université Saint-Louis

 

Complémentairement aux mesures déjà en vigueur, les dispositions suivantes sont prises jusqu’à nouvel ordre dès ce mardi 17 mars 2020.

 

1. L’encouragement à utiliser toutes les potentialités du télétravail est modifié en ce sens que le télétravail devient la règle pour toutes celles et tous ceux dont l’activité n’impose pas une présence dans les locaux de l’Université. Là où cela est requis, une permanence est concertée avec le ou la responsable pour l’exécution des tâches impérieuses :  le point sur la situation dès ce mardi 17 mars.

 

2. Pour l’enseignement à distance, le service d’administration de l’enseignement et le service informatique restent de permanence ces mardi et mercredi de 9h à 12h30. L’adresse enligne@usaintlouis.be reste bien sûr d’application pour toutes les questions des enseignant·e·s.

 

3. Toutes les réunions et activités programmées jusqu’au 19 avril doivent être reportées ou annulées. Merci aux responsables de prendre les initiatives qui s’imposent à cette fin.

 

4. Pour la bonne information de chacune et chacun, la Bibliothèque sera fermée dès ce mardi.

 

 

12 mars 2020 : suspension des cours ce vendredi 13 et samedi 14, reprise à distance lundi

 

Communiqué du Conseil des Recteurs francophones (CReF)

« Les universités francophones ont décidé conjointement de s’organiser pour passer rapidement à un enseignement virtuel en vue de maintenir la continuité de l'activité académique, tout en contribuant à ralentir la progression de l'épidémie du Covid-19. Les modalités exactes seront déterminées dans chaque institution en fonction de leur situation spécifique. Il est prévu que le basculement vers le virtuel débute sans délai et devienne de plus en plus complet au cours de la semaine prochaine. »   

En ce qui concerne l’Université Saint-Louis, il a été décidé :       

 

• De suspendre toutes les activités d’enseignement prévues ces vendredi 13 et samedi 14 mars.

• De recourir exclusivement à l’enseignement à distance à partir du lundi 16 mars. Des informations complémentaires à propos de la mise en oeuvre de cette mesure seront transmises ce vendredi 13 mars aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s.

• De maintenir les colloques, séminaires, ateliers et défenses de thèse programmés dans notre Université ce vendredi 13 mars, sauf contre-ordre des responsables de ces activités. A partir du lundi 16 mars, l’annulation de ces activités est recommandée.

 

Ces mesures sont d’application jusqu’au dimanche 19 avril inclus.

 

Les bâtiments de l’Université restent  ouverts. Toutefois, la cuisine du club-house étudiant sera fermée. Sur le site de la rue d’Arlon, les locaux de cours sont inaccessibles.

 

 

12 mars 2020 : mise à jour des mesures à l'Université Saint-Louis

 

Dans le contexte évolutif lié à la propagation du coronavirus-COVID 19, l’Université a mis à jour ses mesures qui sont d’application immédiate et jusqu’à nouvel ordre :

 

Dans l’organisation quotidienne du travail, il est demandé à tou·te·s, dans le cadre d’une concertation avec le ou la responsable hiérarchique :

- d’évaluer le caractère essentiel (ou non) de toute réunion programmée ;

- de privilégier, autant que possible, le recours aux outils informatiques permettant les échanges à distance : Skype, FaceTime, Teams, ... ;

- de recourir davantage au télétravail pour les situations de travail qui le permettent ;

- de mettre en œuvre une flexibilité des horaires de travail, en vue d’éviter la surpopulation dans les transports en commun aux heures de pointe.        

 

• Les déplacements professionnels dans les zones à risque définies par les autorités publiques doivent être reportés ou si cela n’est pas possible, purement et simplement annulés. Les membres du personnel sont par ailleurs invités à apprécier la nécessité des déplacements privés envisagés dans ces zones.

 

• Les cours sont maintenus jusqu’à nouvel ordre mais l'Université travaille à la mise en œuvre de solutions dans l’hypothèse où une suspension des activités d’enseignement « présentielles » venait à être décidée. En conséquence, les enseignantes et enseignants sont encouragé.e.s à réfléchir, dès à présent, aux modalités « non présentielles » les plus appropriées à leur(s) enseignement(s) en cas de suspension des cours.

 

10 mars 2020 : Suspension des soirées estudiantines

 

Une réunion de concertation entre les six recteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenue ce lundi soir en vue de permettre un partage d’informations et un échange des bonnes pratiques, ainsi qu’une concertation à propos des initiatives utiles.

 

Dans ce cadre, il est a été convenu d’annuler, dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, les soirées festives estudiantines se déroulant au sein des bâtiments de l’Université. Nous demandons par ailleurs aux responsables étudiants d’étendre cette décision aux autres soirées qu’ils organisent et qui ne se dérouleraient pas dans l’enceinte de l’Université.

 

Nous sommes bien entendu conscients que cette décision impacte la vie estudiantine dans sa composante festive. Néanmoins, nous sommes convaincus que ces restrictions constituent une mesure raisonnable et proportionnée qui peut contribuer à endiguer ou, à tout le moins, à ralentir la progression du virus COVID-19 et, par là même, à permettre de préserver autant que possible les activités essentielles de l’Université que sont, pour les étudiant·e·s, ses enseignements.

 

9 mars 2020 

 

L’Université tient à vous informer et à vous rassurer par rapport aux mesures prises en interne pour éviter la propagation du coronavirus et préserver la santé de tous et toutes au sein de notre institution.

 

À ce jour, aucun cas de contamination lié à notre établissement n’a été porté à notre connaissance par les autorités sanitaires.

 

A ce stade, les activités d’apprentissage sont maintenues pour toutes les Facultés. Des mesures adaptées concernant les activités d’enseignement seront prises, s’il y a lieu, en fonction de l’évolution de la situation.

 

Les procédures suivantes concernant les voyages des étudiant·e·s en lien avec les cours (voyages de groupe, concours, …) sont effectives à partir de ce jour :

 

1.  Les séjours de mobilité courte non obligatoires, financés ou non par les relations internationales, et qui n’ont pas encore été réservés à ce jour, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

2.  Les séjours réservés de mobilité courte non obligatoires, financés ou non par les relations internationales et à destination d’une zone considérée comme « à risque » par le SPF Affaires Étrangères, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’université ne pourra pas prendre davantage en charge que ce qu’elle a déjà payé au bénéfice des étudiant·e·s.

3.  Les séjours réservés de mobilité courte non obligatoires, financés ou non par les relations internationales et à destination d’une zone qui n’est pas considérée comme « à risque » par le SPF Affaires Étrangères, peuvent se tenir si les participant·e·s le souhaitent. L’université n’interviendra pas dans les frais de retour ou d’annulation éventuels.

4.  Tout voyage d’un·e étudiant·e à destination d’une zone « à risque » est fortement déconseillé s’il n’y a pas de motif impératif de voyager.

 

Une adresse mail sante@usaintlouis.be est dès à présent à votre disposition pour toute question ou transmission d’information concernant la propagation du virus, que ce soit sur le plan de la santé ou pour d’autres questions. N’hésitez pas à l’utiliser si vous en ressentez le besoin.

 

Les autorités de l’Université sont attentives à toute évolution de la situation et restent à l’écoute par rapport aux difficultés qui pourraient se manifester. Vous trouverez les informations utiles sur cette page.

 

Toute personne se trouvant dans un état de santé fragile ou posant question (toux, fièvre légère…) est invitée à prendre contact par téléphone avec son ou sa médecin traitant·e, qui jugera de l’opportunité de prendre d’éventuelles mesures d’isolement.

 

Les recommandations habituelles en matière d’hygiène restent d’usage, à savoir : se laver les mains fréquemment, tousser ou éternuer en se protégeant le nez et la bouche avec un mouchoir en papier ou avec le coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle. Des affiches rappellent ces gestes simples à différents endroits de l’université. Il est également recommandé d’éviter des gestes sociaux comme se serrer les mains ou s’embrasser.

 

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Wednesday, 18 March

 

Closure of buildings      

 

The university is strongly committed to contributing to the fullest possible observance of the government instructions announced on Tuesday evening with a view to limiting the spread of the Coronavirus.

 

Consequently, from 19 March until 5 April, inclusive, all the university’s buildings at both the Botanique and Marie Haps sites will remain closed.  

 

Regardless of this closure, the university’s services remain available and can be contacted by email: they will, of course, do what is necessary to ensure a rapid response to every request for assistance. 

 

These measures in no way lessen the firm determination of the university’s entire staff to devote all of their energy and inventiveness to ACTIVATING solutions that will allow you to get on with the academic year in the best possible conditions. 

 

Since Monday March 16, various modes of distance teaching have been activated using Microsoft Teams and Moodle. We are convinced that in spite of some technical difficulties encountered starting out, ensuring the continuation of learning activities in this way will bear fruit and make it possible, over the coming weeks, to keep open within our community a channel of communication that will be as dynamic and CONVIVIAL as possible.  

 

One point cannot be over-stated: this exceptional period is in no sense a holiday. The academic year goes on. Hence we call on you to focus more than ever on your studies, noting specifically that all the necessary materials can be accessed online.  

 

Please continue to demonstrate among yourselves the commendable solidarity that we have witnessed in recent days.  Take care of Yourselves

 

 

Thursday, 12 March

 

Communiqué from the Council of Francophone Rectors (CReF) 

 

The French-language universities have jointly decided to shift as quickly as possible to online learning in order to maintain the continuity of academic activities while working to reduce the spread of the Covid-19 epidemic. The exact methods will be determined by each institution individually in accordance with their specific needs and capabilities. The shift to online classes is to begin immediately and will progress towards completion over the course of the coming week. 

 

The Université Saint-Louis - Bruxelles has decided to: 

 

1. Suspend all teaching activities scheduled for this coming Friday and Saturday, 13-14 March. 

2. Use only distance teaching methods from Monday, 16 March. Additional information about how these methods are to be implemented will be communicated on Friday, 13 March. 

3. Maintain the colloquia, seminars, workshops and thesis vivas scheduled to take place at the University this Friday, 13 March, unless the organisers responsible decide to the contrary. We recommend that as of 16 March, such activities be cancelled or postponed. 

 

The University buildings will remain open. The student clubhouse kitchen, however, will be closed. The classrooms on the Rue d’Arlon will not be accessible. 

 

We would ask you to observe the preventive advice already communicated as well as to the instructions for social distancing issued by the Federal Public Health Service. 

 

These measures will remain in effect until Sunday, 19 April. 

 

Tuesday, 10 March

 

A meeting between the six rectors of the Wallonia-Brussels Federation was held this Monday evening with the aim of exchanging information and good practices, as well as concertation on useful initiatives.

 

In this context, I inform you that it has been agreed to cancel, as of today and until further notice, the student festive evenings taking place within the buildings of the University. We also ask student leaders to extend this decision to other evenings that they organize and that do not take place within the University grounds.

 

We are of course aware that this decision impacts student life in its festive dimension. However, we are convinced that these restrictions constitute a reasonable and proportionate measure which can help contain or at least slow down the spread of the COVID-19 virus and thereby help to preserve as much as possible essential activities of the University that are, for students, its teachings.

 

Monday, 9 March

 

There follows some information about the spread of the coronavirus and the measures taken by Université Saint-Louis to cope with this delicate situation:

So far, the health authorities have not reported any member of our university as infected by the coronavirus.

 

All courses are proceeding as usual in all our Faculties. However we are closely monitoring the situation on a daily basis. Should the situation change, you will be advised of any new measures that may be taken.

As from today, the following strictures apply:

- Short mobility trips organised in the framework of a course, that have not so far been booked and paid for must be put on hold.

- Short mobility trips to a country or an area considered at-risk, which have already been booked, must be cancelled. The University will not be able to afford to reimburse more than the amount already granted for those trips.

- Short mobility trips to countries or areas that are not considered to be at risk can still be organized. However, should the situation suddenly change, please note that the University will not pay for any return ticket or cancellation.

- Students are strongly advised to avoid any non-essential trips to an at-risk zone.

In general, we encourage all students considering travelling to think carefully about doing so before finalising their plans.

 

The sante@usaintlouis.be email address has been activated and is available to anyone who would like to ask questions or send information about the spread of the virus. Feel free to use it if you need to. You can also ask our International Relations Cell at international@usaintlouis.be.

 

All information about the evolution of the situation will be updated regularly on this webpage. Please consult it before contacting us.

 

If you feel in a weak state of health (showing symptoms such as a cough, slight fever…), please contact your doctor. He or she will tell you the appropriate way to react.

 

We would also remind you of the usual advice and security tips: wash your hands regularly, cover your nose and mouth with tissue when sneezing, avoid shaking hands or kissing as well as contact with sick people.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242