Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le « Jardin du Marais » voit le jour !

 

Le concept

 

Créer un « Jardin du Marais », le Conseil au Développement Durable et de nombreux membres de la communauté universitaire en rêvaient depuis longtemps. L’idée : transformer la cour du 119 en un espace extérieur de rencontre convivial entre étudiant·es et personnel. Ceci pour favoriser les échanges, dans un écrin qui pourrait devenir à terme plus végétalisé. La végétalisation du campus est en effet un point important de la Charte de Durabilité de notre université. C’est aussi un levier important pour lutter contre les pics de chaleur et améliorer la qualité de l’air.

 

Période de test

 

En septembre 2022, une phase de test avait été organisée par le CDD, soutenu par les étudiant.es. Pendant quinze jours, à l’entame d’une nouvelle année académique, chacun et chacune a pu observer et faire vivre le potentiel de l’espace affecté jusqu’ici au parking, mais également se rendre compte de ce que pourrait impliquer, sur le long terme, sa suppression et sa réaffectation.

 

Affiche de lancement du Jardin du Marais.

 

Malgré le temps mitigé, le Jardin du Marais a été très fréquenté durant leurs pauses. L’Écokot a descendu un canapé sur la cour et les tables de ping-pong ont été bien utilisées. Des échanges formels et informels ont eu lieu entre les étudiant.·es et les membres du personnel. Le CAU a réalisé plusieurs vidéos sur ses réseaux sociaux et celles-ci ont été visionnées par plus de 8.000 internautes.

 

Le 5 décembre, à l’initiative du CAU, le Jardin du Marais a rouvert ses portes pour accueillir un marché de Noël dont les bénéfices seront reversés à une association caritative.

 

Des résultats concluants

 

Une enquête de satisfaction sur l'expérience a ensuite été réalisée. L'enquête, menée par le Service qualité, a réuni 938 membres de la communauté universitaire, dont 662 étudiants et étudiantes.

 

Parmi ces résultats, plusieurs avis sont ressortis :

 

Une grande majorité s'est déclarée satisfaite de pouvoir occuper cet espace pour échanger avec d’autres collègues ou entre étudiantes et étudiants, s'accordant sur le fait qu'un Jardin du Marais rendrait le campus plus convivial.

87% des étudiantes et étudiants estiment que Saint-Louis a besoin de nouveaux espaces de convivialité en extérieur, partout où cela est possible, en ce compris sur un rooftop.

55% des membres du personnel seraient favorables à la suppression du parking en surface pour le transformer en jardin. Pour 59% de ces derniers et dernières, l’initiative dans sa phase test changeait positivement l’image de l’Université.

Indépendamment de la réaffectation de cet espace, sa transformation est plébiscitée (végétalisation à 56%, réaménagement à 34%).

 

Ce ne sont que quelques-uns des résultats dont vous trouverez le détail ici.

 

Le jardin du marais devient une réalité

 

Ce projet prend forme et devient aujourd’hui une réalité. Durant l’été qui s’annonce, le service technique réaménagera la cour du marais et y installera un espace de détente pour les étudiants et étudiantes et les membres du personnel.

 

Ce réaménagement a été conçu de façon à répartir l’espace (malgré tout restreint) entre les différents utilisateurs et utilisatrices. Ainsi, la partie de la cour la mieux exposée deviendra une zone sans voiture, tandis que l’autre partie reste accessible pour les personnes qui doivent venir en voiture, pour les livraisons et bien sûr pour les services de secours. Deux emplacements de parking seront aussi réservés aux personnes à mobilité réduite.

 

Ce projet va de pair avec un réaménagement du parking -1 et un agrandissement considérable de l’espace  sécurisé destiné à accueillir les vélos des membres du personnel : vous êtes en effet de plus en plus nombreux et nombreuses à faire le choix d’une mobilité douce et à venir en vélo sur le campus.

 

Vers une verdurisation du campus

 

D'autres projets sont sur la table en vue de rendre notre campus hyper urbain plus vert.

Citons, par exemple:

la création d’une terrasse verte sur le toit du bâtiment 40 (horizon 2024),

l’ouverture de l’auditoire 400 sur la terrasse au 4e étage du 109 Marais et le réaménagement de celle-ci en un espace vert convivial (horizon 2026),

l’aménagement (verdurisation, fresque…) de la façade du 40 lorsque les travaux du toit-terrasse seront achevés.

 

Ceci s'inscrit dans la réalisation de notre charte de durabilité à végétaliser notre campus et contribue à la réalisation des 11e et du 14e objectifs de développement durable (Villes et communautés durables et Vie terrestre)

 

 

Contact : cdd@usaintlouis.be

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272