Université Saint-Louis - Bruxelles
|

 

La recherche en sciences humaines et sociales à Saint-Louis est vivace et s’empare de questions contemporaines

[Recherche]

 

Deux mandats FSR (Fonds spécial de recherche) viennent d’être attribués à deux chercheuses pour réaliser un post-doctorat à Saint-Louis.

 

Un mandat FSR, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un financement de deux ans, octroyé à des projets de recherche menés par des chercheurs ou des chercheuses dans la suite de l’obtention de leur titre de Docteur·e, ceux-ci ou celles-ci devant se trouver dans une situation de mobilité internationale. Les candiat·es sont soutenu·es par un promoteur ou une promotrice, membre du personnel académique de l’Université Saint-Louis – Bruxelles

 

Les lauréates : deux jeunes docteures talentueuses

 

D’une part, Mona Gérardin-Laverge, docteure en philosophie de Paris 1 Panthéon Sorbonne, se propose d’approfondir les enjeux de genre dans les domaines comme la santé et l’environnement. Un sujet directement en phase avec les questions contemporaines de réflexion.

 

Sa recherche Repenser la nature. Perspectives croisées sur l'environnement, le genre et la santé est soutenue par Diane Bernard, professeure dans nos programmes de bachelier en droit à l’USL-B. Diane Bernard est en outre Conseillère du Recteur à la politique de genre et représentante de l’Université au sein du Comité Femmes & Sciences. Elle est par ailleurs membre des centres de recherche maison : le Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS), le Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) et le Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC).

 

D’autre part, Agathe Piquet, docteure en Sciences politiques de l’Université Paris II, à travers son projet ONG, Green Cops et action publique en Europe : les mutations de la police et de l’État au prisme du rôle des ONG dans la lutte contre la criminalité environnementale, se propose de réfléchir à cette autre thématique aux enjeux contemporains et de produire des résultats mobilisables. Le projet est soutenu par le professeur Denis Duez, titulaire de cours dans les programmes de nos bacheliers en sciences politiques et de notre master en études européennes, et par ailleurs, actif chercheur au sein du Centre de Recherche en sciences politiques (CReSPO), et jusqu’à très récemment, Président de notre Institut d’études européennes.

 

Félicitations aux jeunes docteures et à leur promoteur et promotrice pour l’obtention de soutiens financiers à des recherches aux retombées scientifiques et sociétales ancrées dans leur époque.

 

FG

Link@lumni n°37 - Été 2022

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272