Université Saint-Louis - Bruxelles
|

 

Chasse à la désinformation !

[Enseignement]

 

Face aux vérités alternatives,  aux post-vérités, aux demi-vérités, ou carrément aux fake news, une initiative universitaire de vérification juridique serrée est plus que la bienvenue.

 

Les « Surligneurs », un site web, une équipe, une démarche originale

 

« Les Surligneurs est un collectif non partisan d’enseignant·e·s-chercheur·e·s en droit qui se sont fixé comme mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit est dangereusement malmené. »

 

Il s’agit d’un site web alimenté par une équipe de juristes universitaires qui poursuit une démarche de legal-checking, c’est-à-dire de vérification de la conformité à l’égard du droit des propos tenus par les personnalités publiques (élu·e·s, candidat·e·s, ou toute personne participant au débat public), en particulier dans les médias.

 

Leur méthode est la suivante. D'abord, des « surlignages » sont opérés et ensuite, des « éclairages », sont réalisés sur le plan du droit :

"Le propos doit être, au regard du droit, soit erroné, soit appelé à une nuance plus ou moins forte. (…) Notre équipe vise à montrer la place du droit dans le fact-checking : faire ressortir d’une parole politique ce qui apparaît juridiquement faux, inconstitutionnel, problématique, difficile à mettre en oeuvre, improbable ou encore inutile."

 

Ces analyses sont enfin rédigées sous forme d’articles, mis en ligne sur le site web en question et relayés sur les réseaux sociaux.

 

Une équipe qui voit collaborer de façon originale professeur·e·s et étudiant·e·s

 

« Les Surligneurs » ont été créés en France en 2017 par Vincent Couronne, enseignant à Paris-Saclay et Science Po Saint-Germain (Paris),  et se sont implantés en Belgique durant cette année 2021. D'après le créateur du projet , "Les Surligneurs ont démontré leur utilité en France pour aider les citoyens à mieux comprendre le débat public et pour faire reculer la désinformation. Nous sommes donc très heureux que le média trouve sa place en Belgique, grâce à l'investissement et au dynamisme de l'Université Saint-Louis-Bruxelles."

 

L’équipe belge de rédaction se réjouit de "bénéficier de l'expérience et de l'expertise des fondateurs français pour lancer ce projet passionnant en Belgique." Elle est composée de trois professeur·e·s de Saint-Louis, Marie-Sophie de Clippele et Pierre-Olivier de Broux pour la partie « clinique juridique » ainsi qu’Antoine Bailleux, pour la partie (post)-vérité et droit, mais également d’étudiant·e·s en droit.

 

Le comité de rédaction réalise un énorme travail collectif d’échanges de points de vue, de discussions juridiques, de vérifications mutuelles, au sein duquelchacun et chacune joue un rôle éditorial. Une collaboration inédite et privilégiée entre enseignant·e·s et étudiant·e·s, qui rompt avec le format classique du cours ex-cathedra ou des travaux pratiques, est ainsi à l’œuvre quotidiennement.

 

De véritables ateliers interactifs au bénéfice de tous : les professeur·e·s (qui partagent leur expertise en matière d’analyse juridique dans une dynamique de coconstruction avec leur public), les étudiantes et étudiants en droit (qui trouvent l’occasion de mettre en pratique la théorie reçue), et enfin, la société civile, puisque l’objectif est aussi que les articles soient lus par les journalistes et le grand public afin de préserver l’État de droit et la qualité du débat public.

 

Par ailleurs, la plateforme est membre de l’Observatoire européen des médias numériques contre la désinformation (EDMO) et de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).

 

Consulter la page Facebook ICI

 

 

FG

Link@lumni n°35 - Hiver 2022

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272