Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Cap sur mes études"

 

Ateliers d'orientation et ateliers préparatoires aux études supérieures en sciences humaines et sociales

 

 

 

 

Tu es en dernière année de l’enseignement secondaire et tu te poses certaines questions : "Comment et quelles études choisir l'année prochaine ?", "Comment me préparer aux études supérieures ?", "Quelles sont les particularités de l'enseignement supérieur ?" ...

 

Si c'est le cas et que tu t'intéresses aux études supérieures en sciences humaines et sociales*, le dispositif "Cap sur mes études" de l'Université Saint-Louis - Bruxelles est fait pour toi !

 

 

Pour préparer au mieux l'entrée dans l'enseignement supérieur, ce dispositif est composé de deux modules :

 

Module 1 "travailler son projet d'étude"

Ce module vise à t'accompagner dans la construction de ton projet d'étude en apprenant à mieux te connaître (intérêts, forces, faiblesses, etc.) et en découvrant le monde du travail et des études (via notamment des rencontres avec des professionnel·le·s et des étudiant·e·s).

 

Module 2 "s'adapter à l'enseignement supérieur"

Ce module vise à te faire découvrir l'enseignement supérieur, développer une méthodologie de travail adaptée (prise de notes, planification, mémorisation, etc.) et à renforcer les connaissances et compétences de base attendues à l'entrée des études supérieures (capacités de lecture et d'analyse de textes, compétences rédactionnelles, etc.).

 

Les activités qui composent ce dispositif seront interactives et animées par des conseiller·ère·s pédagogiques et des enseignant·e·s.

 

*Quelles sont les études supérieures en sciences humaines et sociales ?

Le secteur des sciences humaines et sociales rassemble les disciplines axées sur différents aspects de la vie humaine, sur le plan individuel et collectif. Parmi les études de ce secteur, citons par exemple : le droit, les sciences économiques et de gestion, la sociologie, l'anthropologie, les sciences politiques, la communication, la philosophie, l'histoire, les lettres, la traduction et l'interprétation, la psychologie, la logopédie, les études d'assistant·e social·e, les formations pour devenir enseignant·e etc.                                                                                    

 

 

Informations pratiques

 

Public cible : élèves en dernière année de l'enseignement secondaire

Horaire : 15 séances organisées de février à juin 2023, tous les mercredis après-midis (hors congés et périodes d'examens scolaires) de 14h à 16h30.

Lieu : Université Saint-Louis - Bruxelles

Prix : 100€ (gratuit pour les bénéficiaires d'une bourse ou du CPAS)**

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 janvier 2023, dans la limite des 30 places disponibles.

 

 

**Si vous n'êtes pas dans l'une de ces deux situations et rencontrez des difficultés financières, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse capsurmesetudes@usaintlouis.be pour introduire une demande d'inscription gratuite.

 

Des questions ? Contactez le Service d'Orientation et d'Accompagnement vers la Réussite (SOAR) à l'adresse e-mail suivante : capsurmesetudes@usaintlouis.be

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242