Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cellule d’appui pédagogique

 

Les enquêtes réalisées à l’occasion de la crise Covid et dans le cadre des focus groups organisés par le projet «Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » ont mis en évidence des besoins et des attentes en matière de formation et d’accompagnement (techno)-pédagogique exprimés par des enseignant·e·s (académiques et scientifiques) de l’Université.

 

Le projet de rapport préliminaire d’évaluation institutionnelle émanant des experts mandatés par l’AEQES fait également état de recommandations à ce propos.  

 

Le soutien et l’accompagnement à l’innovation en matière d’apprentissage est par ailleurs un des objectifs du plan stratégique « Objectif 2023 ». Le Conseil rectoral a, donc, proposé au Conseil d'administration, en sa réunion du 2 juillet, la création d’une cellule d’appui pédagogique qui serait en charge de coordonner et de mettre en œuvre la formation des enseignant·e·s de l’Université. Un poste académique à temps plein a été déclaré vacant afin de mettre en place et de piloter cette cellule à la rentrée 2021-2022.

 

Les principales missions confiées à la cellule d’appui pédagogique sont les suivantes :

 

Identifier les besoins de formation pédagogique des enseignant·e·s, notamment en articulation avec les résultats issus de la recherche-action « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique ».

 

Accompagner les enseignant·e·s dans leur mission d’enseignement en veillant en particulier aux enseignant·e·s nouvellement engagé·e·s et aux assistant·e·s.

 

Construire et mettre en œuvre une offre de formations à destination des enseignant·e·s, articulée à celle de l’UCLouvain, leur permettant de se former ou d’actualiser leurs compétences dans la conception, la préparation et l’animation de l’enseignement, l’utilisation des technologies éducatives (TICE) ainsi que l’évaluation des apprentissages.

 

Construire et promouvoir des dispositifs dédiés à la mutualisation des pratiques (séminaires, tables rondes…).

 

Accompagner l’innovation pédagogique (individuelle ou facultaire) notamment dans le cadre de montage de projets de fonds de développement pédagogique, sabbatique pédagogique

 

Mener une réflexion sur les méthodes d’évaluation des connaissances et compétences des étudiant·e·s.

 

Veiller, former, conseiller et soutenir la conception et la réalisation de dispositifs pédagogiques en ayant recours aux TICE (accompagnement techno-pédagogique au numérique).

 

Piloter avec la Cellule qualité et le Service d’administration de l’enseignement la création et la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des enseignements répondant aux besoins des facultés, en veillant à une articulation cohérente avec les évaluations de programmes et le souci d’un soutien au développement professionnel des enseignant·e·s.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272