Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une petite pierre à l’édifice des droits humains dans le cadre

de la coopération au développement

 

[International]

 

 

Emmanuel KLIMIS, docteur en Sciences politiques et sociales de l’USL-B, a obtenu un financement pour un projet PSR (Policy Supporting Research) dans le cadre de la coopération universitaire au développement, une thématique chère à notre université depuis plus de 25 ans.

La coopération au développement, une longue et riche tradition pour l’USL-B.

 

Il y aurait matière à composer un article entier sur cette longue tradition d’enseignement, de recherche, et partant de service à la société (aux sociétés), avec les pays du Sud, et notamment d’Afrique sub-saharienne, tant la vitalité de cette thématique est importante dans notre université. Qu’il s’agisse de programmes de cours, de projets ou de centres de recherche, de publications scientifiques, de contributions dans les médias, de collaborations ou de partenariats internationaux, nombre de nos professeur·e·s, chercheur·e·s et docteur·e·s de renom (certain·e·s hélas aujourd’hui disparu·e·s), mais aussi de nos jeunes doctorant·e·s, les un·e·s et les autres issu·e·s de diverses disciplines des sciences humaines (droit, science politique, sociologie, histoire…), ont contribué, et continuent d’apporter leur expertise et leur dynamisme, à l’avancement de la connaissance et de la réflexion dans cette matière complexe.

 

Dans le paysage universitaire et politique belge, l’USL-B est donc identifiée comme un acteur et un interlocuteur de premier ordre en ce qui concerne la coopération au développement.

 

Plusieurs acteurs pour une coconstruction

C’est dans ce cadre institutionnel fécond que le projet de recherche PSR (Policy Supporting Research) obtenu par Emmanuel Klimis s’inscrit.

Depuis 2004, sous l’égide des différents organes d’avis en matière de politique scientifique et d’enseignement supérieur à la manœuvre (CIUF autrefois, ARES, Académie de Recherche et d’enseignement supérieur, depuis 2013), l’USL-B a décroché sans interruption nombre de financements pour des projets de coopération au développement.

 

D’une durée de 12 mois, l’actuel PSR fait suite à un appel lancé par le SPF Affaires étrangères aux universités belges pour un projet de recherche en appui à la politique fédérale de l’aide au développement sur la thématique « Human Rights Based Approach » (HRBA). Dans une approche systémique de coconstruction de plus en plus à l’ordre du jour, ce projet se poursuit en partenariat avec d’autres universités belges, francophone (ULg, Geoffroy Matagne) et flamande (KU Leuven, Jan Van Ongevalle, Elena Briones Alonso, Axel Marx), mais aussi avec des représentant·e·s d’ONG et avec Enabel (Agence de développement du gouvernement fédéral belge).

 

Droits de l’homme et développement durable

HRBA, la thématique fondée sur les droits de l’homme, est une notion à la fois ancienne et novatrice. D’une part, elle s’inscrit dans la droite ligne de la charte des Nations Unies et la bien connue Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 ; et d’autre part, elle est une notion-clé dans la définition des 17 objectifs du Programme de Développement durable à l’horizon 2030, sous l’égide également des Nations Unies. Dans cet ambitieux projet décennal et international, la notion de développement durable intègre non seulement les composantes liées à la préservation de la nature (vies terrestre et aquatique, par exemple), mais surtout des objectifs liés à une vie de qualité pour tous les humains sur la planète : l’éradication de la faim, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes ou encore la réduction des inégalités pour n’en citer que quelques-uns.

 

Le projet décroché par E. Klimis bénéficie donc d’une double opportunité : nationale (le cabinet de la nouvelle ministre de la coopération au développement est particulièrement soucieux de promouvoir une politique HRBA) et internationale (le contexte d’un appel universel).

 

Une cartographie mémorielle

Les projets PSR ont pour vocation de fournir des résultats de recherche sur des thèmes spécifiques ciblés intéressant la coopération au développement. Concrètement, d’ici décembre prochain, il s’agira pour E. Klimis et ses collègues de dresser un inventaire de l’ensemble des actions qui ont été menées dans le cadre des HRBA par les acteurs de la coopération au développement en Belgique (ONG, instances publiques belges, etc.) et d’en dégager les leçons pertinentes, les bonnes pratiques, mais aussi de cerner les résistances et les difficultés rencontrées à l’égard de cette thématique. La démarche consiste aussi à rendre une visibilité à des données qui existent depuis longtemps mais, phénomène assez classique dans le gestion des organisations, qui ont été oubliées.

 

En raison de la crise sanitaire, des entretiens qui devaient se tenir avec des acteurs et actrices de terrain dans plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’ouest ont dû être annulés ou transformés en visioconférences et enquêtes par questionnaires, moins satisfaisantes pour obtenir des données. Il y a toutefois de bons espoirs que ces entretiens puissent se tenir à partir de septembre prochain.

 

Droits humains (HRBA) ou droits « tout court » (RBA) ? Des questions sensibles

Le droit au développement (qui prend un relief particulier dans un contexte de décolonisation), les droits humains et les droits individuels (notion délicate en ce qui concerne les droits des femmes), autant de concepts qui peuvent être politiquement sensibles. L’objectif de cette cartographie est d’étudier la manière dont la Belgique et l’Afrique sub-saharienne, voire, subsidiairement, d’autres régions comme le Proche-Orient, sont en contact sur ces questions.

 

En conclusion, ce projet offre le double avantage de mêler recherche fondamentale et appliquée, -composante suffisamment rare pour être signalée : une réflexion théorique universitaire est menée et des recommandations pratiques seront formulées pour orienter adéquatement l’action politique du gouvernement belge.

 

Les actions de recherche ont été réparties entre les différents intervenants universitaires : l’USL-B est coordinatrice ; elle collecte et analyse les données conjointement avec l’ULiège, la KU Leuven se joignant à l’équipe en ce qui concerne plus particulièrement la diffusion des résultats.

Nous ne manquerons pas de vous revenir dans un prochain article avec leur présentation.

 

Pour en savoir plus sur notre chercheur > bio d'Emmanuel Klimis

 

Pour aller plus loin :

Les 17 objectifs de développement durable

HRBA, approche fondée sur les droits de l'homme

Propos recueillis par FG

Link@Lumni n°33 - Été 2021

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272